Vital Concept sur l’Amstel Gold Race. Les organisateurs du prochain Amstel Gold Race ont invité 7 équipes Continental Pro à participer à cette épreuve qui se déroulera le 15 avril prochain. Parmi elles, la nouvelle équipe française de Jérôme Pineau, le Vital Concept Cycling Club. Mais également Roompot-Nederlandse Loterij, Wanty Groupe Gobert, Sport Vlaanderen-Baloise, Israel Cycling Academy, Aqua Blue Sport et Nippo-Vini Fantini.
Mitchelton-Scott recrute. Le jeune australien de 19 ans Robert Stannard s’engagera avec la formation Mitchelton-Scott à partir de l’année prochaine, en 2019. L’an dernier, il avait remporté la 3ème étape du Rhône-Alpes Isère Tour. Cette saison, il portera à nouveau les couleurs de l’équipe Mitchelton-BikeExchange, qui évolue en Continental, avant de rejoindre le niveau World Tour en 2019.
Thibaut Pinot sur la Transjurassienne. Le grimpeur français effectuera sa reprise sur la Transjurassienne, dans le Jura en Franche-Comté, à la maison. La course de ski de fond sera loin d’être une balade pour le coureur de la Groupama-FDJ, avec les 56 kilomètres d’effort. Il fera son retour à deux roues sur le Tour du Haut-Var le 17 et 18 février puis sur le Tour de Catalogne du 19 au 25 mars.
63 kilomètres de graviers sur les Strade Bianche. Le samedi 03 mars auront lieu l’édition 2018 des Strade Bianche. Les coureurs auront au programme un parcours sinueux et valloné, avec onze secteurs de chemins blancs, soit environ 63 kilomètres. Ils partiront de Sienne et feront un total de 184 kilomètres pour retrouver la ville toscane. L’an dernier Michal Kwiatkowski l’avait emporté devant Greg Van Avermaet et Tim Wellens.
La Suisse pense aux Mondiaux. La fédération suisse souhaite organiser les championnats du monde sur route, à Berne, Martigny ou encore Zurich. Les derniers mondiaux sur route organisés en Suisse datent de 2009 à Mendrisio, qui avait sacré Cadel Evans sur la course en ligne et Fabian Cancellara sur le contre-la-montre, à domicile.
Par Maëlle Grossetête