null

Présent en tant qu’équipier de Fabio Aru sur cette Vuelta, Dan Martin s’est montré discret depuis le départ donné à Malaga de cette 73ème édition. Pointé à la 55ème place au général, l’Irlandais n’a pas les jambes pour accompagner l’Italien dans les plus forts pourcentages après un Tour de France difficile. Tous ces paramètres l’ont poussé à arrêter sa Vuelta après une semaine de course seulement. Un autre paramètre, bien plus important, est venu clore la décision, Martin va être papa dans les jours à venir. Il a préféré rejoindre sa femme à son chevet pour voir naitre ses futures jumelles. Il s’est expliqué sur le site de sa formation. « Après consultation avec l’équipe et les docteurs, on a décidé que c’était mieux de rentrer chez moi en Andorre aux côtés de ma femme avec la naissance imminente de nos jumelles. La Vuelta a été une belle expérience en tant que coéquipier dans cette forte et jeune équipe. Même si je n’ai pas eu les résultats que j’espérais, j’ai vraiment apprécié être le capitaine de route de ce jeune groupe. Mais le temps est venu, plus tôt que nous le pensions, de rentrer pour soutenir ma femme dans cette période incroyablement excitante de nos vies. »

Gasparotto in, Cavendish out ?

null

La Dimension Data ne souhaite pas revivre cette saison galère. Sept victoires seulement (dont les deux de Ben King sur la Vuelta) et de mauvais résultats sur le général des épreuves obligent la formation sud-africaine à se renforcer en vue de la saison 2019. Après les arrivées des puncheurs Roman Kreuziger et Michael Valgren, Douglas Ryder vient d’enregistrer l’arrivée d’un autre spécialiste des classiques ardennaises. En effet, Enrico Gasparotto à signeé en faveur de la Dimension Data pour une année. Le Sicilien a fait part de sa joie de rejoindre cette nouvelle formation après deux ans passés chez la Bahrain-Merida. « L’équipe a signé des coureurs très excitants et expérimentés avec son groupe. Je suis sûr que nous pouvons transmettre notre enthousiasme sans fin et nos connaissances combinées à tous les plus jeunes, mais plus particulièrement aux coureurs africains qui semblent avoir autant de talent et de faim pour ce sport. Nous devons être un bon exemple de professionnalisme et de bonheur, à la fois hors du vélo et pendant les courses. »

Actuellement en fin de contrat avec la Dimension Data, Mark Cavendish n’a toujours pas décidé de son avenir. Arrivé du côté de la formation sud-africaine en 2016, le sprinteur britannique connait actuellement un gros passage à vide. Il n’a remporté que deux étapes dans le Golfe depuis maintenant deux ans. Victime de nombreuses chutes et soucis physiques, le Cav’ n’a plus le même rayonnement qu’auparavant. Son important salaire semble de moins en moins justifié. D’après le Het Nieuwsblad, la Dimension Data serait prête à prolonger son coureur à condition que ce dernier accepte de réduire son salaire de 40%. Le natif de Laxey n’aurait encore rien décidé mais il pourrait aller voir ailleurs, puisque la Sky l’aurait approché ces dernières semaines. Cavendish avait déjà réalisé une saison, en 2012, au sein de la formation de Dave Brailsford. 

-LL