nullRichie Porte © BMC

Richie Porte (BMC) ne sera pas de la partie lors des championnats du Monde d’Innsbrück. Le leader de la nation australienne est contraint de déclarer forfait, souffrant d’une infection respiratoire. « Je suis vraiment déçu de rater la course en ligne. C’était l’un de mes grands objectifs de la fin de saison et je m’entraînais pour cela » a déploré Porte sur le site de sa formation. Une saison décidément noire pour celui qui a abandonné sur le Tour de France pour la deuxième année consécutive. 

La sélection slovène pour les championnats du Monde sur route a été dévoilée par la Fédération. La Slovénie place tous ses espoirs en Primoz Roglic (LottoNL Jumbo), l’un des hommes forts de la saison. Le vainqueur du Tour de Romandie et du Tour du Pays Basque a fait l’impasse sur le chrono pour tenter de revêtir le maillot arc-en-ciel. Il pourra compter sur l’aide des coéquipiers chez la Bahrain-Merida, Grega Bole et Matej Mohoric. 

L’actu mercato

nullSvein Tuft sur le Giro © Sirotti

Svein Tuft (Mitchelton-Scott) n’en a pas fini avec le cyclisme. 41 ans et un nouveau contrat pour le rouleur canadien qui a décidé de s’engager pour la saison prochaine avec Rally Cycling. Après huit années passées chez les australiens de la Mitchelton-Scott, Tuft va retrouver son continent natal. « Rally Cycling m’a offert l’opportunité de courir pour une équipe Nord-américaine avec une concentration de Canadiens. Je ne pouvais pas refuser » a expliqué le vétéran canadien.  

Les cinq nommés pour le Flandriens de l’année 

nullGreg Van Avermaet en jaune © ASO

Qui pour succéder à Greg Van Avermaet (BMC) pour le Trophée flandrien de l’année ? Peut-être lui-même pour une sixième fois consécutive. Le journal Het Nieuwsblad vient de dévoiler les cinq belges ayant marqué l’année, en course pour ce titre honorifique. Aux côtés de Van Avermaet, on retrouve Thomas De Gendt, Tiesj Benoot, Tim Wellens (Lotto Soudal) et Yves Lampaert (Quick Step Floors).  

Le classicmen de la BMC ne fait pas figure de favori cette année. Seulement deux victoires cette saison, bien loin de ses standards habituels. Deux victoires également pour Yves Lampaert, mais de bien plus grande envergure (A Travers les Flandres et champion de Belgique sur route). Wellens est celui à avoir ramené le plus de succès dans sa musette, avec sept premières places, dont quatre épreuves. 

-LL