Une grosse équipe Movistar au Tour. L’équipe espagnole aura plusieurs cartes à jouer sur la prochaine Grande-Boucle, avec dans ses rangs le trio Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Mikel Landa. Deuxième du Tour en 2015 et troisième en 2016, Nairo Quintana sort d’un bon Tour de Suisse puisqu’il termine à la troisième place du classement général. Alejandro Valverde, du haut de ses 38 ans réalise une superbe saison, on peut s’attendre à tout avec ce coureur, il sera d’une aide précieuse à ses coéquipiers. Quant à Mikel Landa, moins en vue par ses résultats cette saison, mais avec de grandes ambitions au départ de ce prochain Tour de France. Ils seront accompagnés de Daniele Bennati, Imanol Erviti, Andrey Amador, du jeune Marc Soler, vainqueur de Paris-Nice cette année et de José Joaquim Rojas, à l’aise en plaine et sur les étapes plus escarpées.
David Gaudu n’a peur de rien. Le jeune breton sera au départ du Tour, suite à la non participation de Thibaut Pinot. Malgré neuf points de suture à la main gauche, David Gaudu s’est mis en évidence sur le Critérium du Dauphiné en décrochant deux tops 15. « A seulement 21 ans, David est un coureur de caractère, qui n’a peur de rien. D’un tempérament offensif, il sera là pour apprendre mais ne manquera pas une occasion de s’illustrer lorsque la route s’élève. L’équipe croit en ses capacités, lui aussi et il pourrait être une bonne surprise. », affirme Yvon Madiot. D’autant plus qu’il n’aura pas la pression de sa formation à supporter, Arnaud Démare et Arthur Vichot seront là pour décrocher des victoires d’étapes.
Philippe Gilbert ne se contente pas d’une seconde place. Hier Philippe Gilbert a prit la seconde place du Championnat de Belgique derrière son coéquipier Yves Lampaert. « Je n’étais pas venu pour faire deuxième. Quand les choses se passent comme cela et que l’on est passif derrière, c’est frustrant. Dans les autres courses où on était dans ce genre de situation, j’ai été le premier à attaquer et c’était souvent le mauvais choix. Je me suis donc dit « je ne vais pas bouger le premier et je vais attendre ». Et voilà… c’est comme ça, c’est la course. », constate le Belge, content pour son coéquipier mais déçu d’un point de vue personnel.
Pierre Latour détendu avant le France chrono. L’an dernier, Pierre Latour (AG2R La Mondiale) avait réaliser un gros coup en remportant le titre de Champion de France de contre-la-montre devant les spécialistes. « Avant mon titre l’an passé, je n’avais jamais été Champion de France, même dans les petites catégories. Pour autant, je ne stresse pas avant de défendre mon maillot. Je n’ai pas fait beaucoup de contre-la-montre, mais pendant le Dauphiné j’ai pu voir que j’avais de bonnes sensations au seuil. Je suis motivé pour retourner au Tour de France avec ce maillot, j’en garde un bon souvenir. Je sais qu’il y aura une grosse concurrence, nous serons cinq au départ de l’équipe. Si je ne gagne pas, l’essentiel est que le maillot reste chez nous. », conclut-il.
Par Maëlle Grossetête