Tom Dumoulin pour le général au Tour. Le néerlandais vient de terminer à la deuxième place du général du Tour d’Italie. Il sera au départ de la Grande-Boucle, avec le classement général dans un coin de sa tête. « Après le Giro, je me suis reposé plus que d’habitude. Les neufs premiers jours qui ont suivi, j’ai à peine touché le vélo. Je n’ai jamais été aussi frais deux semaines après un Grand Tour. Depuis cet hiver, j’ai en tête de faire le doublé. Mais on ne sait jamais ce qu’il peut arriver sur le Giro, c’est pour cette raison que j’avais décidé de prendre ma décision après la course. Le Tour d’Italie s’est très bien passé du début à la fin, donc le choix de faire le Tour a finalement été assez simple. », explique le coureur du team Sunweb.
Mikel Landa veut gagner le Tour. 4ème l’an dernier, et surtout équipier modèle pour Chris Froome, Mikel Landa (Movistar) sera l’un des favoris à la prochaine Grande-Boucle. « Je ne vais pas vous mentir, je veux gagner le Tour de France, mais nous devrons voir jour après jour. La coure nous montrera à quoi nous pouvons prétendre. Je sens que ma forme est ascendante après le Giro. La cohabitation entre nous dans l’équipe est très bonne. Nous avons bien cohabité avec Nairo Quintana sur le Tour du Pays Basque et au Tour de Suisse. Avec Alejandro, c’est plus facile de s’entendre parce qu’il est plus détendu. », confit l’Espagnol.
Une belle équipe AG2R La Mondiale. L’effectif de la formation française sera tourné autour de Romain Bardet, deuxième en 2016 et troisième en 2017 de la Grande-Boucle. Il pourra compter sur Pierre Latour, Alexandre Geniez, Silvan Dillier, Oliver Naesen, Tony Gallopin, Alexis Vuillermoz ou encore Axel Domont. « Notre groupe est plus fort que l’an dernier avec un leader charismatique qui monte en puissance dans la hiérarchie et a l’objectif de briller au plus haut niveau. Nous restons humbles et réalistes car la concurrence est très forte. Pour composer l’équipe, nous avons trouvé l’équilibre entre les grands rouleurs, puissants, précieux pour protéger Romain dans la première partie du Tour jusqu’aux pavés, ainsi que dans le contre-la-montre par équipes, et les grimpeurs capables de l’accompagner loin dans la montagne. », explique Vincent Lavenu, manager de l’équipe.
Un objectif pour Tiesj Benoot. Après six semaines de repos suite à un gros début de saison, le Belge a terminé 14ème au classement général du Critérium du Dauphiné pour sa course de reprise. « Je n’avais pas roulé depuis six semaines donc la performance est conforme à mes attentes et je pense que je suis dans les temps. Le Tour de France est un objectif pour moi. Il faut avoir une bonne partie de chance, je suis motivé pour cette course. Avant il y a les championnats de Belgique que tous les Belges veulent remporter. », déclare le coureur de Lotto-Soudal.
Par Maëlle Grossetête