Benoît Cosnefroy « on repart de zéro chez les professionnels ». Champion du monde espoirs sur route l’an dernier, Benoît Cosnefroy fait ses gammes au sein d’AG2R La Mondiale. Souvent à l’offensive, le jeune coureur revient sur son début de saison et son quotidien. « Mon titre mondial a forcément un petit peu changé les choses, ça a amené des garanties. Après ça n’a pas fondamentalement changé la chose dans le sens où quand on arrive chez les professionnels, on a tout a prouver, on repart à zéro et le parcours amateur est oublié en partie. Mais oui, c’est certain, il y a eu un regard différent sur moi. La vie continue comme avant, je suis toujours sportif de haut niveau, j’ai le même vélo… Ce titre n’a pas vraiment changé ma vie. Ça a changé quelques aspects, comme les sollicitations et invitations cet hiver, mais ça n’a pas changé mon quotidien, et aujourd’hui c’est même revenu à la normale. « , conclut-il.
Maximilian Schachmann peut gagner. Le coureur de la Quick-Step Floors a remporté la 18ème étape du Tour d’Italie, et a aussi participé aux quatre victoires d’Elia Viviani. « Dans l’équillpe nous n’avons pas seulement qu’un seul coureur qui peut remporter des étapes. On a plusieurs possibilités pour gagner. Les jeunes comme moi, ont toujours eu l’occasion de se montrer. Sur le Tour d’Italie j’ai eu cette chance, peut-être que mon statut va évoluer, on verra. Mais en tout cas, j’ai montré que je pouvais gagner. » déclare celui qui rêve de remporter le Tour de France un jour.
Dani Navarro, homme fort du moment. Le grimpeur de la Cofidis montre une belle forme en ce moment. Hier à 70 kilomètres de l’arrivée sur la Route d’Occitanie, il a cru perdre sa deuxième place au classement général, lorsque Alejandro Valverde (Movistar) et Luis Leon Sanchez (Astana) ont attaqué, et eu une avance allant jusqu’à deux minutes. « Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’on se retrouve avec un scénario de ce style, avec ses deux coureurs qui partent à 70 kilomètres de l’arrivée. Quand l’écart est monté à deux minutes, que l’on roulait derrière et que ça ne tombait pas, j’avoue que c’était frustrant. Mais bon, ils sont vraiment partis de loin et on roulait très fort alors je continuais d’espérer voir l’écart se réduire. », explique Dani Navarro.
Kelderman en confiance pour le Tour. Le coureur du team Sunweb a prit la 27ème place du contre-la-montre final du Tour de Suisse. Une performance en deçà de ses espérances, qui lui a fait perdre sa seconde place du général, au profit de Jakob Fuglsang (Astana). Il termine finalement 5ème, à une minute et vingt et une secondes de Richie Porte (BMC). « C’est dommage qu’une bonne semaine de course pour l’équipe se termine ainsi. Je n’avais juste pas de force aujourd’hui, contrairement au reste de la semaine. D’une façon générale, j’ai vraiment eu de bonnes sensations, et cela m’a fait du bien de reprendre la compétition. L’équipe a été solide et cela me donne confiance pour les prochaines échéances. », annonce le grimpeur de la Sunweb.
Par Maëlle Grossetête