Pierre Latour en repos forcé. Suite à sa chute sur la Clasica San Sebastian, le meilleur jeune du Tour de France souffre d’une fracture non déplacée de la huitième vertèbre dorsale ainsi que de nombreuses plaies. Il sera immobilisé partiellement trois semaines puis un nouveau scanner pourra envisager sa reprise. Son indisponibilité est estimée entre 4 et 6 semaines et sa participation au prochain championnat du monde fin septembre est incertaine.
Campenaerts pour conserver son titre. Aujourd’hui aura lieu le championnat d’Europe de contre-la-montre individuel à Glasgow. Le Belge l’avait emporté l’an dernier à Herning, devant Maciej Bodnar et Ryan Mullen. « Bien entendu, je veux prolonger mon titre de champion d’Europe. Je suis parti quatre semaines en stage en altitude à Livigno, où je me suis souvent entrainé sur mon vélo de contre-la-montre. Après le stage en Italie, je me suis directement rendu à Glasgow. La préparation était idéale et je vais tout faire pour conserver le maillot. », déclare le coureur de la Lotto Soudal.
Kwiatkowski s’impose chez lui. Au sommet du mur de Szczyrk, le Polonais de la team Sky remporte pour la première fois une étape sur son tour national. Un beau duel a eu lieu avec Dylan Teuns (BMC), et Michal Kwiatkowski a prit l’ascendant dans les derniers 50 mètres. « Mes équipiers et moi avons pris la responsabilité de la course sans être sûr du fait que je sois en bonne condition parce que je ne savais pas comment allaient être mes jambes après le Tour. Après trois étapes de plaine, j’étais motivé mais vous ne savez jamais comment vous allez vous sentir sur un tel final. Les gars ont été incroyables en roulant derrière l’échappée sans rien demander aux autres équipes. C’est génial de faire ça ici en Pologne. Maintenant espérons que je récupère, ça ne sera pas facile de gagner cette épreuve, mais j’essaierai de rester calme et de faire mon travail. », déclare le champion de Pologne.
Matthieu Ladagnous portera le trèfle jusqu’en 2020. A 33 ans le Français a prolongé pour deux saisons supplémentaires avec la formation de Marc Madiot. Présent dans l’équipe depuis 2006, il confie être « très heureux de prolonger mon contrat pour deux années de plus avec Groupama-FDJ, 14ème et 15ème saison dans la même équipe… confiance et fidélité. », sur son compte Twitter.
Par Maëlle Grossetête