Julian Alaphilippe aux Strade | © Getty Images
Julian Alaphilippe sur les Strade Bianche. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step) sera au départ des Strade Bianche ce samedi. Cyclo-cross man dans l’âme et acrobate sur son vélo, il sera très à l’aise sur les chemins blancs au travers de la Toscane. Zdenek Stybar vainqueur du Het Nieuwsblad il y a quatre jours sera également de la partie. Attention à cette formation, qui vient d’empocher trois succès en trois courses, avec Sdenek Stybar samedi, Bob Jungels sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Florian Sénéchal sur le GP Samyn hier.
Podium GP Samyn | © N.Terpstra
Rien de tel qu’une bonne bière belge. L’une des traditions en Belgique, c’est la bonne bière sur le podium. Apparemment les coureurs apprécient, à l’image de Niki Terpstra (Direct Energie), troisième du GP Samyn, qui se permet de faire un « cul sec », et ça mousse. Puisque c’est bon pour la récupération, allons-y.
Georg Preidler dans une affaire de dopage | © Sirotti
Preidler a trahi son ex-équipe. On a appris ce lundi que l’Autrichien Georg Preidler a été impliqué dans une affaire de dopage, par transfusion sanguine. Il s’est dénoncé à la police, a de suite demandé sa démission à son équipe Groupama-FDJ, et Marc Madiot a accepté sans aucune hésitation. Ses ex-coéquipiers sont choqués et déçus de son comportement, avec Benoit Vaugrenard ou encore Thibaut Pinot, entre-autres. « En dehors du vélo, j’ai perdu un ami. Quand j’ai vu la nouvelle j’étais assommé. Je ne m’attendais pas du tout à ça, surtout venant d’un mec comme ça. Cela a été vraiment difficile, j’ai même versé une larme parce que pour moi, c’est de la haute trahison. », confie Thibaut Pinot.
Elisa Longo Borghini absente des Strade | © Tweet
Elisa Longo Borghini absente des Strade Bianche. L’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo) ne sera pas au départ des Strade Bianche samedi. La faute à une grippe qui touche la moitié de sa famille. « Vraiment triste de louper ma course favorite mais j’encouragerais mon équipe de la maison », affirme-t-elle. L’an dernier elle avait pris la 3èmeplace de l’épreuve, derrière la Néerlandaise Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram).
Par Maëlle Grossetête