Stefan Kung motivé comme un cadet. Le Suisse Stefan Kung porte les couleurs de la Groupama-FDJ cette saison, après plusieurs années chez BMC. Spécialiste de l’effort solitaire, il va apporter son expérience au reste du groupe. Il sera également un atout important pour épauler Arnaud Démare lors des Classiques de début de saison. « J’ai vraiment hâte de découvrir une nouvelle façon de courir. Je voulais du changement. Ça me motive encore plus car on porte un nouveau maillot, on court sur un nouveau vélo. On a l’impression d’être né une deuxième fois. », explique-t-il.
Geraint Thomas pas sur le Giro | © Sirotti
Geraint Thomas ne sera pas sur le Giro. Vainqueur de la Grande-Boucle 2018, le Gallois sera bel et bien au départ de l’édition 2019. Il a tranché, il ne participera pas au Tour d’Italie, « C’était tentant mais je ne voulais compromettre mes chances sur le Tour pour rien au monde cette année. En tant que tenant du titre, j’ai le sentiment de devoir revenir et je veux être dans la meilleure condition possible ». Par conséquent, Egan Bernal sera l’unique leader de la formation Sky sur le Giro.
Vasseur en itw | © Cofidis
Vasseur a appris à connaitre Bouhanni. Arrivé aux commandes de la Cofidis l’an dernier, Cédric Vasseur a appris à connaitre Nacer Bouhanni, et inversement. « Il croyait au début que j’étais son ennemi, mais pas du tout. Je suis un gestionnaire de talents, et il a fallu qu’il le saisisse. Même s’il n’a pas connu une saison exceptionnelle, ça a été riche en enseignements pour lui. », confie Vasseur. Nacer Bouhanni effectue sa reprise sur le Tour de Valence en Espagne, pour sa dernière année de contrat avec Cofidis. « Il a bien travaillé cet hiver, j’ai un bon pressentiment. Généralement, inconsciemment ou pas, un coureur en fin de contrat est meilleur cette année-là. », continue le manager de l’équipe. Nacer Bouhanni aura ses premiers objectifs sur Tirreno-Adriatico et Milan San Remo, réponse dans quelques semaines.
Romain Feillu arrête en fin de saison | © Sirotti
Dernière saison pour Romain Feillu. Passé pro en 2007 chez Agritubel, Romain Feillu mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison, à 34 ans. « J’ai connu pas mal de pépins physiques, mais j’ai quand même la fierté d’avoir fait partie du top français. Mon maillot jaune, je l’ai encadré. J’ai d’avantage d’appréhensions à aller sprinter, j’ai pris ma décision c’est ma dernière saison. », confie le porteur du maillot jaune sur le Tour en 2008.
Par Maëlle Grossetête