Vital Concept espérait un meilleur coup de pouce du destin. Pour cette fin de saison, la formation de Jérôme Pineau compte cinq coureurs en convalescence, sur un effectif de 20. Pour Kris Boeckmans, il ne peut pas encore s’entrainer dehors après sa fracture de l’avant bras suite à une chute au Tour du Danemark. Il prend son temps et si ce n’est pas possible de remettre un dossard cette année, il se préparera pour revenir encore plus fort en 2019. Pour Marc Fournier et Erwann Corbel, la saison est terminée. En effet le premier a été victime d’une fracture de vertèbre au Tour du Poitou Charentes, et le second a eu droit à la clavicule qui lui impose du repos pendant six semaines. Enfin le grimpeur Quentin Pacher a été un peu plus épargné, il n’a mis que 4 jours pour remonter sur le vélo suite à sa chute sur la Brussels Classic et devrait reprendre soit au Tour du Doubs dimanche prochain ou alors au GP de Wallonie.
Emden et Lindeman prolongent chez Lotto NL Jumbo. Jos van Emden continue l’aventure et ce pour les trois prochaines saisons, quant à Bert Jan Lindeman il a prolongé son contrat d’un an. « Je ne vois aucune raison qui aurait pu me pousser à partir. C’est bien de pouvoir contribuer au développement de l’équipe. Je progresse encore dans certains domaines. », confie Nos van Emden.
Wout Van Aert ne veut pas rouler avec Roompot. Récemment la fusion entre l’équipe Veranda’s Willems-Crelan et la formation néerlandaise Roompot a été annoncée et elle ne fait pas que des heureux. Voici les mots de Wout Van Aert, « Je n’ai jamais été impliqué aux négociations. Ces problèmes devraient être réglés en interne. Je veux des gens de confiance autour de moi et je ne veux pas rouler avec Roompot, une équipe où je ne connais personne. »
Alejandro Osorio signe chez Nippo Vini Fantini. Le jeune espoir Alejandro Osorio vient de s’engager avec la formation italienne. « Je suis super heureux de passer pro en Italie, avec la chance de pouvoir courir de grosses courses européennes. Contador est mon idole, j’adore son approche des courses, il est toujours porté sur l’attaque. », explique le vainqueur d’une étape du Tour d’Italie espoirs et meilleur grimpeur du Tour de l’Avenir.
Par Maëlle Grossetête