Equipe d’Australie. Devenue l’une des nations reines du cyclisme au cours de la décennie écoulée, l’Australie accueillera pour la première fois de son Histoire les Championnats du Monde de cyclisme sur route du 29 septembre au 3 octobre. L’enjeu sera d’autant plus grand pour les Australiens que Cadel Evans (BMC Racing Team) aura l’honneur de défendre son titre sur ses terres. Il sera l’un des capitaines de sa formation sur le circuit de Melbourne, où l’accompagneront Baden Cooke, Stuart O’Grady et Mathew Hayman (Team Saxo Bank), Matthew Goss et Michael Rogers (Team HTC-Columbia), Allan Davis (Astana), Simon Gerrans (Team Sky) et Wesley Sulzberger (FDJ). Il y en aura donc à la fois pour les sprinteurs et les attaquants au sein de cette équipe d’Australie qui a toutefois choisi de se passer des services de Robbie McEwen.
L’équipe d’Australie :
• CLM Espoirs : Rohan Dennis, Luke Durbridge et Michael Matthews
• CLM Dames : à définir
• CLM Messieurs : Richie Porte et Michael Rogers
• Espoirs : Nick Aitken, Luke Durbridge, Joseph Lewis, Michael Matthews, Timothy Roe et Malcolm Rudolph
• Elites Dames : à définir
• Elites Messieurs : Baden Cooke, Allan Davis, Cadel Evans, Simon Gerrans, Matthew Goss, Mathew Hayman, Stuart O’Grady, Michael Rogers et Wesley Sulzberger
Transferts 2011. Nous sommes en pleine période de transferts, et autant dire que cette saison encore elle bat son plein ! Du fait de l’arrêt de nombreuses formations, de la création de nouvelles structures, de la fusion de certaines équipes ou de l’incertitude planant encore sur le sort de quelques groupes sportifs, les mouvements vont et viennent au quotidien. Parmi les principaux transferts déjà enregistrés, ceux d’Alberto Contador vers Saxo Bank-SunGard, de Denis Menchov et Carlos Sastre dans le Team Geox, de Luis-Leon Sanchez chez Rabobank, de Thor Hushovd chez Garmin-Cervélo ou d’Andre Greipel chez Omega Pharma-Lotto. Aussi, afin d’y voir plus clair, nous vous invitons à consulter régulièrement notre rubrique Transferts 2011, accessible depuis l’onglet Pros. Vous y retrouverez la liste des transferts de l’intersaison.
Roy Sentjens. C’est un contrôle antidopage inopiné, réalisé hors compétition le 16 août dernier, qui a rattrapé le Belge Roy Sentjens (Team Milram). Le coureur de 29 ans a échoué au test antidopage, contrôlé positif à l’EPO recombinante par le laboratoire allemand de Cologne. Aussitôt, l’Union Cycliste Internationale a appliqué son principe traditionnel en suspendant le coureur de manière provisoire. Conformément au règlement, Roy Sentjens pourra solliciter la réalisation d’une contre-analyse. Si celle-ci venait alors à confirmer le premier résultat, le coureur s’exposerait à une suspension de deux ans. Le Belge était actuellement engagé sur la Vuelta, qu’il a donc dû quitter prématurément. Il avait remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2003, ce qui reste la victoire majeure de sa carrière.
Championnats du Monde. Le ProTour se déplace pour la première fois sur le continent américain en cette fin de semaine, avec l’organisation demain du Grand Prix de Québec et dimanche du Grand Prix de Montréal. Et voilà qui donne des idées au président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid, qui a confié sa volonté d’organiser les Championnats du Monde hors d’Europe une fois tous les cinq ans, comme ce sera le cas cette année à Melbourne. Une discussion sur ce thème sera d’ailleurs organisée à la fin du mois en marge des Mondiaux australiens. Et d’ores et déjà Québec semble prédisposé à accueillir l’événement en 2015. C’est tout du moins ce qui se dit en coulisses avant le week-end canadien que nous nous apprêtons à vivre. Les Mondiaux auront lieu au Danemark en 2011 et aux Pays-Bas en 2012.
GP Rik Van Steenbergen. Jeune anversois de 22 ans formé à la Rabobank Continental, le Belge Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Mercator) a remporté hier au sprint le Grand Prix Rik Van Steenbergen, une semi-classique belge particulièrement convoitée à trois jours de Paris-Bruxelles, que cherchera samedi à remporter Robbie McEwen (Team Katusha) pour la sixième fois de sa carrière. Hier en Belgique, l’Australien a d’ailleurs montré qu’il était dans le coup pour la victoire, mais il a trouvé plus rapide que lui dans l’emballage massif et a dû se contenter de la deuxième place, derrière le vif Michael Van Staeyen. Jurgen Roelandts (Omega Pharma-lotto) a pris la troisième place alors que le Français Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale), quatrième, a confirmé sa progression dans les sprints internationaux.
Classement :
1. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) en 4h15’10 »
2. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) m.t.
3. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-lotto) m.t.
4. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Stefan Van Dijk (PBS, Vérandas Willems) m.t.
8. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
9. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
10. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
Classement complet