Alberto Contador. Une nouvelle accusation de dopage accable aujourd’hui Alberto Contador (Astana). C’est l’hebdomadaire belge Humo qui en fait l’illustration. Selon le média, qui cite une source anonyme proche du triple vainqueur du Tour, l’Espagnol aurait fait usage de Clentubérol durant le Critérium du Dauphiné, en juin. « Sur le Dauphiné il accusait un léger surpoids, raconte la source anonyme. Le Clenbutérol lui a permis d’éliminer ces derniers kilos sans compromettre sa masse musculaire. Entre le Dauphiné et le Tour, Contador s’est fait prélever du sang en quantité modérée, afin de ne pas modifier les valeurs de son passeport biologique. Cette prise de sang s’est déroulée alors qu’il y avait encore quelques traces de Clenbutérol. Celle-ci sont restées dans des sacs plastiques jusqu’à ce qu’il procède à la transfusion. »
Alberto Contador. Le triple vainqueur du Tour de France commence à perdre patience dans l’attente d’une décision de l’Union Cycliste Internationale. Aussi, il ne supporte plus de lire ici et là des accusations de dopage d’un autre genre, certains médias ayant indiqué que des traces de résidus plastiques avaient été relevées dans le sang du coureur, ce qui pourrait supposer l’emploi d’une transfusion sanguine. Dérangé par ces insinuations, Alberto Contador (Astana) a fait savoir qu’il ne laisserait plus écrire n’importe quoi. « Alberto dément catégoriquement la véracité des informations publiées par certains médias et réaffirme son innocence, comme l’ont prouvé les rapports scientifiques fournis à l’UCI et rendus publics, et comme le confirme son passeport biologique, indique un communiqué de son porte-parole. Le coureur demande aux autorités sportives et particulièrement à l’UCI de résoudre de manière rapide cette affaire, puisque c’est la meilleure manière de mettre fin aux spéculations et aux informations fausses et diffamatoires. » L’Espagnol serait prêt à attaquer en justice les médias diffusant des informations non conformes à sa vision des choses.
BigMat-Auber 93. L’équipe francilienne prépare déjà l’avenir et la saison 2011. Du dimanche 28 novembre au dimanche 5 décembre, les coureurs de BigMat-Auber 93 se réuniront ainsi pour un premier stage hivernal dit de cohésion. Cette concentration aura lieu à la base de loisirs de Buthiers, en Seine-et-Marne. A cette occasion, la doyenne des équipes du peloton français participera à de multiples activités telles que l’escalade, un parcours du combattant, un parcours aventure, du tir à l’arc, du skike, du QBX (Quad Bike Xtrem)… Le mercredi 1er décembre se déroulera en outre une journée rencontre avec les écoles de cyclisme de la région, le Pôle Espoir Ile de France et l’équipe BigMat-Auber 93. Des jeux pédagogiques et un débat seront au programme.
Laszlo Bodrogi. Le Franco-Hongrois Laszlo Bodrogi (Team Katusha) roulera l’an prochain pour le Team Type 1. Spécialiste du contre-la-montre, le coureur de 33 ans a couru successivement pour Mapei-Quick Step, Quick Step, Crédit Agricole et Team Katusha. Il avait obtenu la médaille d’argent du Championnat du Monde du contre-la-montre en 2007. Dirigé par Vassili Davidenko, le Team Type 1 est une équipe continentale américaine qui se renforcera en outre avec l’arrivée d’un autre coureur venu d’Europe, l’Italien Daniele Callegarin (CDC-Cavaliere), vainqueur du Grand Prix de l’Industrie l’année dernière. D’autres coureurs de renom ont déjà signé avec le groupe sportif pour 2011, à l’image du Suisse Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli), du Russe Alexander Efimkin (Ag2r La Mondiale) et du Slovène Jure Kocjan (Carmiooro-NGC).