Alexandre Vinokourov. Des milliers de fans ont célébré la carrière du champion olympique Alexandre Vinokourov (Astana) dimanche à Monaco, où un jubilé était organisé au port Hercule, une baie naturelle située au pied du rocher. Dans une ambiance carnavalesque, Vino a apprécié cette dernière sortie avec ses amis et supporters, auprès desquels il a bouclé cinquante tours du petit circuit sur son édition spéciale Gold Specialized. Outre les deux fils du champion, de nombreuses vedettes ont rejoint le peloton, parmi lesquelles le champion du monde Philippe Gilbert, mais aussi Vincenzo Nibali, Jan Ullrich, Eddy Merckx, Richard Virenque, Laurent Jalabert et Chris Froome. « Ça a été une parfaite célébration de ma carrière, a relevé Alexandre Vinokourov. Rouler comme ça auprès de mes amis, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. »
Viatcheslav Ekimov. Viatcheslav Ekimov, le multiple champion olympique (poursuite par équipes 1988, contre-la-montre 2000 et 2004), dirigera désormais le Team Katusha. Le Russe a été nommé manager général de l’équipe-reine de son pays en remplacement de l’Allemand Hans-Michael Holczer, qui n’aura officié qu’un an à ce poste. Agé de 46 ans, Viatcheslav Ekimov a mis un terme à sa carrière en 2006. Il était alors resté aux côtés de Johan Bruyneel, rejoignant le staff de la formation Discovery Channel pour des missions temporaires avant d’être engagé en qualité de directeur sportif. Fort de cette expérience, c’est au poste de manager général qu’il poursuivra ses activités la saison prochaine, mais chez Katusha désormais, où il aura également la responsabilité de l’équipe Espoirs du meilleur groupe sportif de Russie. Le contrat de Hans-Michael Holczer, lui, n’a pas été renouvelé après une année de collaboration avec Katusha.
Colnago. La marque Colnago a fait savoir qu’elle équipera trois équipes de 2ème division la saison prochaine, maintenant une présence historique dans les pelotons pour supporter les compétiteurs de très haut niveau. L’illustre société italienne équipera toujours en cadres les équipes Landbouwkrediet, Team Europcar et Team Type 1-Sanofi, qui roulaient déjà sur Colnago. En revanche la marque d’Ernesto Colnago ne sera plus partenaire de l’équipe des frères Reverberi, qui portait cette année le nom Colnago-CSF Bardiani et à laquelle appartiennent Domenico Pozzovivo et Sacha Modolo. Partenaire de ce groupe sportif depuis 2010, la marque a officialisé l’arrêt de son partenariat. En outre, la firme transalpine sera représentée en cyclo-cross avec Landbouwkrediet et BKCP-Powerplus et en VTT avec le team Colnago-Südtirol.
Androni Giocattoli. Bonne nouvelle pour l’équipe italo-vénézuélienne Androni Giocattoli : elle sera au départ du Giro 2013 ! Avant même que l’on ne sache à quoi ressemblera le peloton la saison prochaine, les organisateurs de la course rose ont attribué une première invitation à l’attention de la formation de Gianni Savio. Devenue il est vrai une équipe incontournable du Tour d’Italie, l’équipe Androni Giocattoli bénéficie d’une nouvelle règle de qualification mise en place par RCS. Lauréat de la Coupe d’Italie par équipes, un challenge organisé sur plusieurs courses du calendrier transalpin, le groupe sportif a automatiquement obtenu son invitation sur le Giro 2013. Au classement de cette Coupe d’Italie, il a devancé les équipes Colnago-CSF Bardiani et Acqua & Sapone. Androni Giocattoli devient ainsi la première équipe assurée d’être au départ de Naples le samedi 4 mai. L’intégralité du parcours a été présentée le 30 septembre.
Andy Schleck. Une semaine après son retour discret sur Binche-Tournai-Binche, le Luxembourgeois Andy Schleck (RadioShack-Nissan) a pris le départ aujourd’hui du Tour de Pékin. Pas pour y chercher des résultats compensatoires à une saison ratée, mais pour préparer déjà la transition vers 2013. « Pour beaucoup de coureurs, le Tour de Pékin est la dernière course de l’année mais pour moi c’est un nouveau départ, a-t-il déclaré en Chine. Ça m’a pris du temps pour me remettre de ma fracture mais la douleur ne me dérange plus pour courir. Je suis heureux d’être de retour dans le peloton, de raccrocher un dossard à mon maillot. » A son arrivée à Pékin, dimanche, Andy Schleck avait participé à une sortie rassemblant plusieurs dizaines de fans autour de Men Tou Gou. Une balade que le cadet des Schleck a beaucoup appréciée.
Argos-Shimano Dames. La structure féminine de l’équipe hollandaise Argos-Shimano va considérablement se renforcer cet hiver. Sept coureuses sont déjà confirmées, parmi lesquelles quatre recrues. A Kelly Markus, Amy Pieters et Esra Tromp s’ajouteront en effet Charlotte Becker, Lucy Garner, Marlen Jöhrend et Kirsten Wild ! Avec l’Allemande Charlotte Becker et la Britannique Lucy Garner (18 ans), ce sont deux championnes du monde qui arrivent dans les rangs de l’équipe Argos-Shimano. Charlotte Becker a été sacrée championne du monde du contre-la-montre par équipes tandis que la jeune Lucy Garner a préservé son titre mondial chez les Juniors. A ce jour, la formation néerlandaise est encore en pourparlers avec un certain nombre de coureuses pour les trois dernières places à pourvoir au sein de son effectif.