Jeannie Longo. Y a-t-il réellement lieu de s’interroger sur l’affaire Jeannie Longo ? C’est la question qu’ont délibérément soulevée ses avocats Pierre Albert et Bruno Ravaz hier devant la commission de discipline de la Fédération Française de Cyclisme. Les représentants de l’athlète, absente, ont en effet relevé une faille dans l’accusation, qui reproche à Jeannie Longo d’avoir contourné trois contrôles antidopage inopinés diligentés par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), ceci par manque de rigueur dans sa géolocalisation. Or les avocats de la championne ont relevé que leur cliente ne faisait plus partie du « groupe cible » qui réunit les athlètes ayant obligation de se localiser. Nommée parmi ces athlètes-là pour un an le 14 mars 2008, soit jusqu’en mars 2009, la Grenobloise s’est vu reprocher trois infractions situées entre le 11 juin 2009 et le 30 juin 2011, soit bien après le créneau durant lequel Jeannie Longo était tenue de préciser au quotidien où elle se situait, de 6h00 à 23h00. Après le plaidoyer des avocats hier à Paris, la commission disciplinaire de la FFC va s’accorder quelques semaines avant de remettre son jugement, lequel doit être rendu avant la fin du mois de novembre. En cas de condamnation, Jeannie Longo encourt une suspension de trois mois à deux ans.
Jonathan Cantwell. Depuis l’arrivée dans ses rangs d’Alberto Contador, le manager de l’équipe Saxo Bank-SunGard Bjarne Riis n’a plus engagé de coureur particulièrement savoureux. Il a surtout vu partir plus d’athlètes de renom qu’il n’en a engagés. Dernière recrue en date, un sprinteur inconnu presque trentenaire du nom de Jonathan Cantwell (Fly V Australia). « C’est un coureur qui a gagné beaucoup de courses ces quatre dernières années sur les calendriers australien et américain, révèle Bjarne Riis. Il a montré que c’était un gagnant. Je sens qu’il mérite maintenant de courir au plus haut niveau. C’est un garçon qui travaille dur, et je crois qu’il peut accroître son niveau. Je le vois comme un atout capital, à la fois pour emmener les sprints de Juan-José Haedo que pour jouer sa propre carte. »
Théo Bos. Le triple champion du monde de vitesse individuelle, sacré en 2004, 2006 et 2007, manquera à l’appel des Jeux Olympiques de Londres l’été 2012. Neuf mois avant l’événement, Théo Bos (Rabobank) a renoncé à en faire son objectif, victime d’une blessure qui risque de le handicaper une partie de l’année à venir. Le Néerlandais, qui s’est brillamment reconverti en sprinteur sur la route, vainqueur cette année de deux étapes du Tour d’Oman, du Tour de Rijke, d’une étape du Tour du Danemark et de la Dutch Food Valley Classic, doit être opéré de l’aine gauche lundi prochain à Veldhoven, après l’éclatement d’une veine. Il entamera alors une longue convalescence qui l’obligera à rester immobile durant un mois et demi au moins. Théo Bos avait envisagé revenir sur piste cet hiver en vue de préparer spécifiquement l’omnium aux Jeux 2012.
Champion System. L’équipe asiatique Champion System, qui rejoindra la 2ème division l’année prochaine, poursuit actuellement son recrutement. L’Américain Craig Lewis (HTC-Highroad), 11ème du Tour de Lombardie il y a trois ans, et considéré comme un coureur tout terrain, apportera son expérience des grands rendez-vous à l’équipe dirigée par Ed Beamon. Son compatriote Christopher Butler (BMC Racing Team), qui vient de terminer sa deuxième année chez les pros et a joué placé au Tour d’Autriche et au Tour de l’Utah cette saison, fera également partie de l’aventure. « Nous avions envie d’ajouter deux coureurs américains à notre effectif, a déclaré le manager Ed Beamon. Je suis ravi que nous y soyons parvenus avec deux jeunes talents de la sorte, qui bénéficient d’une expérience internationale. »
Lotto-Belisol. Lotto-Belisol, voilà donc le nom que portera l’an prochain l’équipe de Jurgen Van Den Broeck et Andre Greipel, qui réunira une partie du groupe Omega Pharma-Lotto, après le départ du sponsor titre pour la formation Quick Step de Patrick Lefévère. Fabricant de portes et fenêtres, Belisol a décidé de se joindre au projet de la loterie nationale belge en associant son nom et ses capitaux. Pressenti un moment comme le cosponsor de cette nouvelle équipe Lotto, le fournisseur de vélos Ridley ne sera donc pas cité dans ce groupe qui prendra le nom de Lotto-Belisol. Ce groupe sportif devrait évoluer l’an prochain en 1ère division, du fait d’un très bon référencement dans la hiérarchie sportive (13ème). Outre Jurgen Van Den Broeck et Andre Greipel, la formation Lotto-Belisol sera composée des Belges Jelle Vanendert et Jürgen Roelandts.