Shimano. Après une année 2012 remplie de succès, Shimano et la firme néerlandaise Argos ont prolongé leur partenariat pour deux ans. Cette année, l’équipe Argos-Shimano a tout misé sur son duo de sprinteurs John Degenkolb-Marcel Kittel qui a obtenu vingt-trois succès sur un total de vingt-cinq. Le fournisseur japonais a donc réaffirmé sa confiance auprès de l’équipe. « Avec le renouvellement du partenariat de Shimano, nous serons capables de poursuivre la stratégie que nous avons mise en place l’année dernière, se réjouit le propriétaire de l’équipe Iwan Spekenbrink. Shimano a joué un rôle important pour que nous soyons à la place où nous sommes aujourd’hui ». L’année 2012 sera parfaite pour les Néerlandais s’ils accèdent au WorldTour. La Commission des Licences devrait rendre son verdict à la fin du mois.
Bradley Wiggins. Rien de grave pour Bradley Wiggins (Team Sky). Le vainqueur du Tour de France est sorti de l’hôpital hier après-midi après avoir été renversé par un van mercredi. L’incident est intervenu vers 18h (heure locale) à la sortie d’une station essence. L’Anglais s’en sort presque indemne et ne souffre finalement que de légères blessures aux côtes et à la main. « Bradley est maintenant rentré chez lui pour récupérer avec sa famille. Il n’y aura pas de blessures à long terme », annonce l’équipe Sky dans un communiqué de presse. « Wiggo » n’a visiblement pas apprécié de voir la presse britannique à sa sortie de l’hôpital. Le champion olympique du contre-la-montre, sur le siège passager de la voiture, capuche sur la tête, a tendu un doigt d’honneur aux photographes présents…
Shane Sutton. Simple hasard, loi des séries ou coup du sort ? Chacun aura son opinion sur la question. Quelques heures après l’accident de Bradley Wiggins, et quelques dizaines de kilomètres plus au nord, c’est Shane Sutton qui a été renversé. « C’est très rare que nos coureurs et nos entraîneurs soient blessés lors de sorties. Encore plus rare quand deux incidents ont lieu dans un laps de temps si court, et nous souhaitons à Bradley et à Shane un prompt rétablissement », déclare l’équipe Sky dans un communiqué. L’entraîneur australien des pistards britanniques a été impliqué dans un accident de circulation près de Manchester. Il souffre de quelques contusions et de saignements au niveau du cerveau. « Il devrait passer quelques examens et rester à l’hôpital quelques jours », indique Sky.
Rubens Bertogliati. On ne verra plus Rubens Bertogliati dans les pelotons professionnels. Le Suisse a déclaré hier qu’il mettait fin à sa carrière, une carrière qui aura duré treize ans. Ces deux dernières années, il courait sous le maillot du Team Type 1-Sanofi. Mais sa dernière victoire remonte à 2010 lorsqu’il évoulait encore sous le maillot d’Androni Giocattoli. Bertogliati avait profité de l’absence de Fabian Cancellara pour s’adjuger son deuxième titre national sur le contre-la-montre. Son principal fait d’armes restera sa victoire d’étape sur le Tour de France 2002. A 23 ans, alors qu’il était encore inconnu du grand public, il avait surpris les meilleurs sprinteurs lors de la première étape en partant sous la flamme rouge. Il avait du même coup endossé le maillot jaune qu’il avait porté deux jours avant de le céder à Erik Zabel.
Danilo Napolitano. Accent Jobs-Willems Veranda’s a annoncé hier l’arrivée de l’Italien Danilo Napolitano pour 2013. Le sprinteur de la formation Acqua & Sapone a fait une razzia sur le Tour de Wallonie cette année en remportant trois étapes après avoir levé les bras sur le Circuit de Lorraine. Le Sicilien a également porté les couleurs de Katusha. Mais c’est chez Lampre qu’il a signé ses principaux résultats entre 2006 et 2008. Il a terminé 5ème de Milan-San Remo en 2006, et remporté une étape du Giro en 2007. Accent Jobs-Willems Veranda’s conservera son statut d’équipe continentale professionnelle pour 2013. La formation belge a en outre confirmé l’arrivée de Davy Commeyne (Landbouwkrediet-Euphony), qui sera aligné sur route et en cyclo-cross.