Laurent Jalabert. Le Mazamétain Laurent Jalabert rejoindra Thierry Adam en cabine des commentateurs cet été sur le Tour de France, où il se substituera au regretté Laurent Fignon en qualité de consultant pour France Télévisions. Fini donc la moto pour Jaja, qui découvrira le Tour depuis le camion-studio confiné et climatisé, auprès de Thierry Adam et Jean-Paul Ollivier. Pour ce qui est des correspondants à moto, France TV s’appuiera sur Nicolas Geay et Laurent Bellet, tandis que Philippe Lafon sera dans la course depuis la voiture d’un directeur sportif et Jean-René Godart à l’arrivée pour recueillir les premières réactions. France 2 et France 3 couvriront sept étapes en intégralité : les deux premières les 2 et 3 juillet, puis les étapes Carhaix-Cap Fréhel, Cugnaux-Luz-Ardiden, Saint-Gaudens-Plateau de Beille, Modane-Alpe d’Huez et Créteil-Paris.
Paris-Tours. Selon l’accord signé avec le conseil général d’Eure-et-Loir, qui prévoit de faire tourner le départ de Paris-Tours entre les communes du département chaque année, c’est Voves qui recevra la classique des feuilles mortes le dimanche 9 octobre. Après Chartres en 2009 et La Loupe en 2010, Voves accueillera le dernier rendez-vous des sprinteurs pour une édition 2011 dont le slogan « une ville dans le vent » est affiché en forme de promesse et d’avertissement pour les prétendants au titre. Au cœur de la Beauce, le peloton sera immédiatement confronté à des portions exposées, qui précipitent souvent l’action. Après les premières reconnaissances, le kilométrage prévisionnel que les coureurs auront à parcourir se situe autour de 240 kilomètres. L’explication finale se déroulera alors sur l’avenue de Grammont, au terme d’une ligne droite raccourcie en raison des travaux d’installation du tramway tourangeau.
Thomas Voeckler. Comme infatigable depuis le début de la saison, Thomas Voeckler (Team Europcar) a ajouté les Quatre Jours de Dunkerque à son énorme palmarès, qui compte huit succès cette saison. Une victoire magistrale qui en appelle certainement d’autres encore. « Je n’ai pas trop d’objectifs précis, je prends les courses une par une, rappelle-t-il à La Voix du Nord. Avant de venir aux Quatre Jours, j’avais envie de bien faire, sans trop me prendre la tête. Ce sera pareil sur les prochaines courses. » Le double champion de France, qu’on ne devrait revoir en bleu-blanc-rouge qu’à l’unique occasion du Critérium du Dauphiné en juin, si son équipe est retenue, poursuivra sa phénoménale saison au Tour de Bavière du 25 au 29 mai. Il misera ensuite sur un bon Championnat de France et bien sûr un excellent Tour de France.
Davide Rebellin. Sorti de deux années de suspension, l’Italien Davide Rebellin a fait son retour à la compétition ce week-end sous les couleurs, finalement, de l’équipe italienne Miche-Guerciotti. Le groupe sportif de 3ème division, qui comprend déjà dans ses rangs un coureur anciennement convaincu de dopage en la personne de Stefan Schumacher, a engagé le vieux coureur, qui aura 40 ans en août. Malgré deux années d’inactivité, Davide Rebellin a fait une rentrée remarquée au Tour de Madrid, auquel il participait ce week-end, et qu’il a conclu au 7ème rang du classement général, à hauteur de ses coéquipiers Stefan Schumacher et Constantino Zaballa, qui viennent de s’illustrer au plus haut niveau lors du Tour des Asturies. L’épreuve a été gagnée par Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team), tout juste revenu lui aussi de suspension. Il s’est imposé devant Javier Moreno (Caja Rural) et Jonathan Castroviejo (Euskaltel-Euskadi).