Richie Porte. Son excellent début de saison ne l’a pas fait naître à l’ambition. Vainqueur de Paris-Nice puis 2ème du Critérium International et 2ème du Tour du Pays Basque, l’Australien Richie Porte (Team Sky) aurait pu prétendre à un rôle de leader dans une équipe où la concurrence est moins rude que chez Sky. Mais c’est bien au service de Chris Froome et Bradley Wiggins que le coureur de 28 ans entend poursuivre sa carrière, ce pour quoi il a rempilé. Loin de la période des transferts, le Tasmanien a prolongé son contrat avec l’équipe. « D’autres équipes m’ont manifesté leur intérêt mais le Team Sky reste le meilleur du monde, affirme Richie Porte. Avec ce nouveau contrat viendront de nouvelles responsabilités. Outre mon rôle d’équipier pour Froome et Wiggins je vais avoir l’opportunité de mener l’équipe sur un Grand Tour dans le futur. »
Ag2r La Mondiale. Une partie de l’équipe Ag2r La Mondiale est arrivée hier à Risoul, dans les Hautes-Alpes, pour un stage en montagne jusqu’au samedi 18 mai. Entre trois et six heures d’entraînement quotidien seront au programme de ces dix jours pour Romain Bardet, Maxime Bouet, Mikael Chérel, John Gadret, Blel Kadri, Matteo Montaguti, Jean-Christophe Péraud, Rinaldo Nocentini et Christophe Riblon. Ce stage sera notamment l’occasion pour les coureurs de reconnaître certaines étapes du Critérium du Dauphiné et du Tour de France. C’est d’ailleurs la période où les formations se rassemblent en montagne avant les grands rendez-vous de l’été puisque de son côté la formation IAM Cycling ira préparer le Tour de Suisse dans ses quartiers à la Bernina du 14 au 17 mai pour un stage en altitude.
Tom Boonen. C’est demain que le champion de Belgique Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) retrouvera la compétition, remis de la fracture d’une côte dont il avait été victime au Tour des Flandres fin mars. L’Anversois a privilégié le Tour de Picardie au Tour de Californie pour effectuer sa reprise et souhaiter réaliser une seconde partie de saison plus fructueuse. « Ma chute au Ronde a été assez sérieuse et il m’a fallu un moment pour m’en remettre, déclare Tom Boonen. Je ressens toujours des douleurs à la hanche et au dos mais la situation s’améliore de jour en jour et je peux m’entraîner régulièrement. J’ai choisi de reprendre en Picardie parce que le Tour de Californie est plus long, plus difficile, et qu’il faut y être en forme. » Tom Boonen affirme n’avoir repris un entraînement à bonne intensité que depuis deux semaines seulement.
Luis-Leon Sanchez. Mis à pied en début de saison par son équipe Blanco, l’Espagnol Luis-Leon Sanchez va pouvoir reprendre la compétition sous le maillot de la formation néerlandaise. En tout début d’année, le groupe sportif avait décidé de se passer jusqu’à nouvel ordre des services de son coureur, suspecté d’être impliqué dans les activités illicites du docteur Fuentes, du temps où il courait pour Liberty Seguros. Celui qui a remporté quatre étapes du Tour de France, une Clasica San Sebastian et un Paris-Nice a finalement fait valoir ses droits en saisissant la commission d’arbitrage de l’Union Cycliste Internationale. Celle-ci a donné raison au coureur, tant et si bien que Luis-Leon Sanchez peut désormais reprendre la compétition. Le Murcian de 29 ans devrait faire sa rentrée au Tour de Belgique le 22 mai.
Rhône-Alpes Isère Tour. La 23ème édition du Rhône-Alpes Isère Tour débutera tout à l’heure pour quatre jours de course à l’ouest du massif alpin. L’épreuve marquera cette année le retour à la compétition de Thomas Voeckler (Team Europcar) après la fracture de la clavicule dont il avait été victime durant l’Amstel Gold Race. L’Alsacien profitera du relief vallonné voire montagneux (la Croix de Chaubouret en sera le point le plus haut demain) pour retrouver son coup de pédale. L’épreuve qui rassemble les pros et les amateurs réunira également Julien El Farès et Maxime Médérel (Sojasun), Anthony Charteau (Team Europcar), Guillaume Levarlet (Cofidis) et les amateurs du Chambéry Cyclisme Formation, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, CR4C Roanne, Charvieu-Chavagneux IC, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme et VC Caladois. Elle se conclura dimanche après quatre étapes.
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 9 mai) : Les Eparres-Bourgoin-Jallieu (150,7 km)
• 2ème étape (vendredi 10 mai) : Villefontaine-Saint-Maurice-l’Exil (158,7 km)
• 3ème étape (samedi 11 mai) : Saint-Maurice-l’Exil-Toussieu (181,1 km)
• 4ème étape (dimanche 12 mai) : Charvieu-Chavagneux-Charvieu-Chavagneux (158,6 km)