Alberto Contador. Il l’avait déjà laissé sous-entendre après sa victoire au Tour du Pays Basque le mois dernier, c’est désormais officiel : Alberto Contador (Tinkoff), continuera après 2016 ! L’Espagnol qui avait juré que cette année serait sa dernière dans le peloton s’en est expliqué auprès de Cyclingnews. « J’ai décidé de continuer car ma condition est très bonne et mes données de puissances restent encourageantes année après année, affirme l’ex-futur retraité. J’en ai discuté avec mon staff et ma famille et j’ai donc décidé de continuer. Après mes déclarations à la fin du Tour du Pays Basque, j’ai reçu plusieurs offres. Il reste la possibilité de lancer ma propre équipe. Mais quelle que soit l’équipe dans laquelle je serai en 2017, elle devra faire de la victoire au Tour de France sa priorité. » Alberto Contador n’exclut pas non plus l’idée de prolonger sa carrière au-delà de 2017.
Edvald Boasson-Hagen. Arrivé dans l’équipe Dimension Data en janvier 2015, Edvald Boasson-Hagen a relancé sa carrière dans la formation sud-africaine. Auteur d’un gros début de saison, trois victoires d’étapes au Qatar et à Oman, 5ème du Tour du Qatar, 6ème du Tour d’Oman et surtout 5ème de Paris-Roubaix, le Norvégien a la confiance de ses dirigeants qui ont prolongé son contrat pour deux ans. Le coureur dont l’engagement avec l’équipe WorldTour expirait à la fin de l’année est désormais lié à l’équipe Dimension Data jusqu’en 2018.
Bardiani-CSF. L’appellation qui est la sienne demeurera au moins jusqu’en 2018. Les deux partenaires de l’équipe Bardiani-CSF, d’un côté l’entreprise de fabrication de vannes de pneumatiques Bardiani Valvole, de l’autre CSF Inox, spécialisée dans la production d’accessoires pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, ont assuré le maintien de leur soutien pour deux ans supplémentaires à la formation italienne. « Après quatre ans, nous avons la sensation que le projet lancé avec CSF Inox et la famille Reverberi n’a atteint que 50 % de son potentiel, déclare Luca Bardiani, PDG de Bardiani Valvole. Les structures de l’équipe et son éthique sont reconnues. Le temps est venu de renforcer l’équipe. Nous voyons un capital humain qui mérite d’être supporté. Nous allons tout faire pour permettre à l’équipe de grandir. »
Tour d’Azerbaïdjan. Même s’il n’a pas remporté la moindre étape, Markus Eibegger (Team Felbermayr Simplon Wels) se sera montré très régulier tout au long de la semaine dernière au Tour d’Azerbaïdjan. Face à un peloton composé majoritairement d’équipes de deuxième division sans leurs meilleurs éléments et de formations continentales, l’Autrichien de 31 ans s’est toujours montré dans le coup, 2ème à Ismayilli et Gabala, et 10ème à Baku. Mais c’est à Pirqulu où il a pris la 4ème place de la 4ème étape que Markus Eibegger a construit son succès. L’étape remportée par Luca Wackermann (Nasr-Dubaï) ayant occasionné le plus d’écarts. Au classement final, il devance l’ancien d’Ag2r La Mondiale Rinaldo Nocentini (Sporting-Tavira) et Nikita Stalnov (Astana City), déjà 3ème du Tour de Turquie la semaine précédente.
Classement général final :
1. Markus Eibegger (AUT, Team Felbermayr Simplon Wels) en 18h59’12 »
2. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting-Tavira) à 2 sec.
3. Nikita Stalnov (KAZ, Astana City) à 4 sec.
4. Daniel Schorn (AUT, Team Felbermayr Simplon Wels) à 10 sec.
5. Ildar Arslanov (RUS, Gazprom-RusVelo) à 15 sec.
6. Giovanni Carboni (ITA, Unieuro Wilier) m.t.
7. Bruno Pires (POR, Team Roth) à 19 sec.
8. Matija Kvasina (CRO, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Griffin Easter (USA, Team Illuminate) à 26 sec.
10. Silvio Herklotz (ALL, Bora-Argon 18) à 1’19 »
Tour de Madrid. Première victoire sur une course par étapes pour le sprinteur de l’équipe Movistar Juan-José Lobato. Le Basque a profité de son succès d’étape samedi pour prendre les commandes du classement général du Tour de Madrid devant son coéquipier Jesus Herrada. Un ticket gagnant que l’on retrouve également au classement général puisque la 2ème étape ne s’est pas déroulée selon les plans des organisateurs. Le mauvais temps les a en effet obligés à raccourcir considérablement la 2ème étape. Disputée sur 70,7 kilomètres, elle revient à Juan-Sebastian Molano (Team Manzana Postobon). Aucune seconde de bonification n’étant accordée, Juan-José Lobato s’est assuré de sa victoire au général en prenant la 2ème place au sprint. Auparavant, l’Espagnol avait remporté une étape du Tour de Dubaï et une autre du Circuit de la Sarthe.
Classement général final :
1. Juan Jose Lobato (ESP, Movistar Team) en 5h57’43 »
2. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Daniele Ratto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
4. Garikoitz Bravo (ESP, Euskadi-Murias) m.t.
5. Fabricio Ferrari (URU, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Quentin Pacher (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
7. Sergio Pardilla (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
8. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Pablo Torres (ESP, Burgos BH) m.t.