Saur-Sojasun. La formation de Stéphane Heulot s’est montrée hier en évidence sur la deuxième étape du Critérium du Dauphiné. Le jeune Anthony Delaplace (20 ans) s’est en effet glissé dans l’échappée et a longtemps résisté au retour du peloton. Après plus de 160 km devant et de multiples attaques dans le final, il a finalement été repris sous la flamme rouge. Une étape qui reflète bien le tempérament du Normand : »Si on ne tente rien, on ne sait jamais si l’on peut gagner. De toute façon, je ne lâche jamais le morceau. C’est pour cela que j’ai tenté ma chance jusqu’au bout. Ce qui m’intéresse c’est de gagner « , annonce t-il. La gagne n’est d’ailleurs pas passée très loin de son équipier Jérémie Galland qui termine septième de l’étape. Déjà troisième de la 2ème étape de Paris-Nice cette année, le sprinteur a failli tirer son épingle d’un sprint agité où le vent de face était fatal. « Aux 500 mètres, je me suis retrouvé en 10ème position, mais ensuite j’ai peut-être voulu déboiter d’un peu loin. Le vent soufflait toujours de face et tous les coureurs qui étaient en première ligne ont eu tendance à se « coucher » un peu… » a-t-il déclaré avec un brin de déception.
Peter Velits. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour le Slovaque. Alors qu’il était passé tout près de la victoire – deuxième derrière Bole – lors de la première étape du Dauphiné, le coureur de la HTC- Columbia s’est fracturé la clavicule dans les derniers kilomètres de l’arrivée à Bourg Saint-Andéol, mardi. La participation de l’ancien champion du monde Espoirs au Tour de France est très compromise. « Même si il est rétabli pour le départ du Tour, il manquerait de compétition », a déclaré Allan Peiper, son directeur sportif. Un nouveau coup dur pour Velits, victime une seconde fois de la malchance en quelques jours. Lors du Tour de Bavière, disputé fin mai, le coureur slovaque s’était fracturé un os du poignet après une mauvaise chute.
Horaires de départ. La troisième étape du Critéium du Dauphiné, une course contre-la-montre de 49 km entre Monteux et Sorgues, va être déterminante avant d’entamer les étapes de montagne. Alors pour ne pas rater ce rendez-vous, voici les horaires de départ des protagonistes. Le premier coureur à quitter la rampe de lancement à Monteux va être Joaquim Novoa Menedez (Cervelo TestTeam). Il s’élancera à 12h11. Ensuite les coureurs partiront toutes les minutes jusqu’aux vingt premiers du classement général, c’est-à-dire Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto) à 14h40. A partir de là, il y aura un départ toutes les deux minutes. Le Maillot Jaune Alberto Contador (Astana) partira, quant à lui, à 15h20. Pour ce qui est des favoris de ce chrono, à noter les départs de Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) à 14h20 et surtout de David Millar (Garmin-Transitions) à 15h02 qui aura à cœur de se rattraper après son prologue qu’il a terminé à la treizième place.
Giro Bio. Le Tour d’Italie Espoirs qui débute vendredi prochain offre une motivation supplémentaire aux jeunes coureurs. Roberto Marrone, manager de l’équipe Ceramica Flaminia, promet un contrat aux deux premiers du classement général final du Giro Bio (ex-Baby Giro). Cette course, réservée aux coureurs Espoirs, est l’une des plus exigeantes pour les coureurs qui veulent passer le Rubicon. Dans le passé, l’épreuve a révélé des grimpeurs transalpins comme Marco Pantani, Gilberto Simoni ou encore Danilo Di Luca. L’an passé, c’est le Colombien Cayteno Sarmiento, actuellement chez Acqua & Sapone, qui s’était imposé. L’arrivée finale est prévue le dimanche 20 juin.