Alberto Contador. Dans moins de deux mois, le 5 août, la suspension d’Alberto Contador aura pris fin. Et c’est bien sous les couleurs du Team Saxo Bank que l’Espagnol poursuivra sa route. Hier, l’équipe danoise lui a renouvelé sa confiance. Mieux, Alberto Contador a prolongé un contrat qui arrivait à échéance. Et il a resigné pour trois années de plus, soit jusque fin 2015. « Cette décision a été facile à prendre, a assuré le vainqueur des trois Grands Tours. Ma première priorité a toujours été de rejoindre l’équipe et de continuer à travailler avec Bjarne Riis et le reste du groupe. Le soutien que j’ai reçu de leur part dans une situation très difficile est extraordinaire. » Le retour à la compétition d’Alberto Contador est prévu à l’Eneco Tour du lundi 6 au dimanche 12 août, puis sur la Clasica San Sebastian le mardi 14 août et sur la Vuelta à partir du 18 août.
Michele Scarponi. L’heure des renouvellements de contrat a sonné. L’équipe Lampre-ISD n’a pas tardé à assurer le maintien de ses figures de proue pour 2013. Ainsi elle a prolongé les contrats de Michele Scarponi, Adriano Malori et Diego Ulissi. Ces trois renouvellements de contrats viendront se greffer aux huit coureurs toujours sous contrat avec l’équipe italienne la saison prochaine : Winner Anacona, Mattia Cattaneo, Davide Cimolai, Massimo Graziato, Matthew Lloyd, Daniele Pietropolli, Simone Stortoni et Davide Vigano. « Ulissi, Malori et Scarponi représentent des piliers importants pour l’avenir du groupe, a commenté le manager général Giuseppe Saronni. Ce sont des éléments de valeur pour nos partenaires, pour nos supporters et pour le cyclisme italien dans son ensemble. Je crois que c’est fondamental pour notre équipe de savoir que nous pourrons compter sur un noyau cohérent de bons athlètes en 2013. »
Enrico Gasparotto. Certains vont y voir un peu plus le signe de l’arrivée de Vincenzo Nibali chez Astana l’an prochain. En tout cas, l’Italien Enrico Gasparotto a été préservé dans le groupe sportif kazakh. Vainqueur cette année de l’Amstel Gold Race et 3ème de Liège-Bastogne-Liège, le coureur de 30 ans s’est engagé pour deux années supplémentaires. « Je suis très heureux de renouveler mon contrat avec l’équipe, a dit Enrico Gasparotto. Et je vais tâcher de payer en retour la confiance que place Astana en moi en faisant tout ce que je peux pour obtenir de gros résultats. Pas seulement pour moi mais aussi pour mes coéquipiers. Je cours chez Astana depuis trois ans, je repars pour deux ans, c’est un record personnel pour moi. Je connais bien cette structure. A un tournant important de ma carrière, j’estime y trouver un environnement idéal. »
Mavic. Le Critérium du Dauphiné a rendu visite à la société Mavic, qui siège à Saint-Trivier-sur-Moignans, dans l’Ain. Hier matin, le départ de la cinquième étape s’est tenu tout près des locaux de la marque française, partenaire d’Amaury Sport Organisation depuis des années en qualité d’assistance neutre. Aussi, ASO a renouvelé sa confiance à la firme au logo jaune. Yann Le Moenner, directeur général d’ASO, a signé hier matin un contrat prévoyant la présence de Mavic sur les courses cyclistes du groupe pendant les cinq prochaines années. La délégation parisienne a ensuite eu l’occasion de visiter l’usine où sont notamment produites les roues de la marque. 400 employés y travaillent. L’assistance Mavic, en course, permet aux coureurs victimes d’un incident mécanique d’être dépannés en toute circonstance en l’absence du véhicule de leur directeur sportif à proximité. Les techniciens réalisent de nombreuses interventions sur chaque course.
Jérôme Coppel. Le Haut-Savoyard Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) occupe actuellement la 10ème place du classement général du Critérium du Dauphiné. « Je ne me sens pas trop mal, l’équipe marche bien. J’ai toujours été très bien entouré dans la première étape de montagne. Mes jambes vont plutôt pas mal donc pour l’instant ça va, on verra vraiment demain (aujourd’hui samedi) où j’en suis, ce sera vraiment la grosse étape. Je garde le même cap en prenant les choses au jour le jour. Si les sensations étaient bonnes vers Rumilly, je sais aussi que cela peut tourner d’un moment à l’autre. Mais il n’y a pas de raisons, jeudi ça n’allait pas trop mal non plus même si la partie du milieu ne m’avantageait pas. J’ai finalement fait comme j’ai pu en limitant la casse. Quoi qu’il en soit je suis dans les temps, j’espère que ça va continuer ce week-end. »