Bradley Wiggins. Ecarté de l’effectif Sky du prochain Tour de France par la direction de son équipe qui ne souhaitait pas le voir interférer avec les ambitions de Chris Froome, l’ancien vainqueur du Tour Bradley Wiggins a réagi au micro de la BBC. « Je suis dégoûté, a déclaré le Londonien. J’ai travaillé extrêmement dur pour ça tout l’hiver. Et je pense être dans la même forme qu’il y a deux ans. » Cet écartement devrait en outre précipiter la fin de la collaboration entre le champion olympique du contre-la-montre et l’équipe britannique à laquelle il a tant apporté. « Etant donné que je ne suis pas retenu sur le Tour de France 2014 malgré ma forme, il est probable qu’il en soit de même l’an prochain. Donc, si je veux revenir sur le Tour, il faut que je commence à accepter la réalité et que je change d’équipe. »

Chris Froome. Quatre semaines avant le départ du Tour de France, et alors que sa formation lui fait pleinement confiance pour juillet, Chris Froome (Team Sky) a prouvé qu’il était déjà là. Hier à Lyon, le champion britannique s’est adjugé la première étape chronométrée du Critérium du Dauphiné, la seule du genre au programme de l’épreuve cette année. « Ce n’était pas nécessairement l’objectif de prendre le maillot jaune sur un contre-la-montre aussi court et plat mais le résultat me réjouit, s’est exclamé le vainqueur sortant du Tour de France. Je suis ici pour gagner la course et il sera plus important d’être en jaune d’ici une semaine. » Avant la première grande étape de montagne dès aujourd’hui, Chris Froome a placé Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), 2ème à Lyon, à 8 secondes, tandis que Vincenzo Nibali (Astana) a pris la 8ème place du contre-la-montre en concédant 13 secondes en seulement 10 kilomètres de course.

Team Europcar. Le Team Europcar vient de lancer un projet de sponsoring participatif sous l’appellation « Entrez dans le Team Europcar ! » Désormais, chaque supporter de l’équipe peut prendre part à l’aventure et contribuer au développement de la filière jeune du groupe sportif de Jean-René Bernaudeau. A l’aide de la plateforme de financement participatif dédiée au sport Sponsorise.me, ce projet unique et ambitieux permettra aux supporters de soutenir l’équipe en l’échange de contreparties exclusives (polo officiel, maillot dédicacé, journée avec l’équipe…) pour un montant minimum de 10 euros. « Chaque contribution que nous récolterons nous aidera à aller encore plus loin dans notre recherche d’innovations techniques et sportives et dans la formation des champions de demain », précise Jean-René Bernaudeau.

Boucles de la Mayenne # 2/3. Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) a obtenu ce week-end la plus belle victoire de sa carrière en s’adjugeant le classement général des Boucles de la Mayenne. 3ème samedi à Montaigu dans une étape remportée par le Belge Eliot Lietaer (Topsport Vlaanderen-Baloise), le Francilien de 27 ans s’est alors emparé de la tête du classement général, qu’il n’a plus lâchée pour s’adjuger l’épreuve devant Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Mike Teunissen (Rabobank Development Team). La troisième et dernière étape est revenue hier au sprint à Yohann Gène (Team Europcar), qui obtient là sa première victoire de la saison et confirme ses capacités à gagner chaque année au moins une fois depuis 2009.

Classement 2ème étape :

1. Eliot Lietaer (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 4h28’39 »
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 2 sec.
3. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
4. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 7 sec.
5. Jon Larrinaga (ESP, Euskadi) à 13 sec.
6. Arnaud Gerard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 16 sec.
7. Frederik Backaert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 18 sec.
8. Johan Le Bon (FRA, FDJ.fr) à 23 sec.
9. Bryan Nauleau (FRA, Team Europcar) à 34 sec.
10. Thomas Vaubourzeix (FRA, La Pomme Marseille 13) à 47 sec.

Classement 3ème étape :

1. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) en 3h57’36 »
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Arnaud Courteille (FRA, FDJ.fr) m.t.
6. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
7. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
8. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Filippo Baggio (ITA, Nankang-Fondriest) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.

Classement général final :

1. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) en 13h31’17 »
2. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 7 sec.
3. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) à 11 sec.
4. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 13 sec.
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 18 sec.
6. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 25 sec.
7. Matteo Belli (ITA, Nankang-Fondriest) à 30 sec.
8. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) à 33 sec.
9. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 40 sec.
10. Kevin Seeldraeyers (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 42 sec.