Frank Schleck. Depuis qu’il a été exclu du Tour le 14 juillet dernier, Frank Schleck avait toujours reçu le soutien de RadioShack-Leopard. Sa réintégration dans l’effectif de la formation luxembourgeoise semblait couler de source, sans pour autant que cette annonce soit officielle. Surprise en début de semaine dernière quand l’équipe annonce « la non-reprise de la coopération entre Frank Schleck et l’équipe » dans un très bref communiqué. Le principal intéressé a montré sa surprise dans la presse luxembourgeoise, rappelant que lors du verdict de l’affaire, les juges avaient « reconnu qu’il ne s’agissait pas d’un cas de dopage. » Le sort de son frère Andy semble lui aussi réglé puisque le cadet a laissé sous-entendre qu’il serait encore aux côtés de son frère en 2014.
UCI. Brian Cookson ou Pat McQuaid. C’est un de ces deux hommes qui occupera la tête de l’Union Cycliste Internationale à l’automne prochain. Le Britannique, président de British Cycling, sera le seul à s’opposer à l’Irlandais qui brigue un troisième mandat puisque les candidatures devaient être déposées avant le 29 juin dernier. Le débat s’annonce rude en Cookson et McQuaid, le premier n’ayant pas été tendre avec le second, en poste à Aigle depuis 2005, notamment sur la gestion du cas Armstrong. C’est le 27 septembre, en marge des Championnats du Monde à Florence, que l’élection aura lieu.
Fabian Cancellara. Depuis la fin des années 90, le record du monde de l’heure semble désintéresser les meilleurs rouleurs du peloton. La dernière grande figure à l’avoir tenté n’est autre que Chris Boardman en 2000. Mais un autre rouleur d’exception, Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) pourrait s’attaquer prochainement à ce mythe. C’est ce qu’a annoncé le manager de RadioShack-Leopard, Luca Guercilena à la télévision suisse de langue italienne. La marque actuelle a été fixée en 2005 par le Tchèque Ondrej Sosenka. Il avait alors parcouru 49,7 kilomètres en 3600 secondes. À noter que l’UCI a annulé les records effectués sur des vélos non classiques. Francesco Moser, Miguel Indurain et Tony Rominger avaient notamment amélioré la marque, en la portant à plus de 50 kilomètres sur des vélos de contre-la-montre.
Giro Rosa. Non, Marianne Vos n’est pas invincible ! La Néerlandaise a échoué dans la quête du Giro Rosa, le Tour d’Italie féminin qui s’est conclu dimanche par un contre-la-montre à Crémone. Pourtant, la championne du monde semblait bien partie pour décrocher un troisième succès consécutif sur la course rose en ayant remporté deux des quatre premières étapes. C’était sans compter sur Mara Abbott. Lauréate en 2010, l’Américaine surprenait Vos dans la 5ème étape en lui reprenant plus de cinq minutes. Maillot de leader sur le dos, elle réitérait sa performance le lendemain, en allant chercher une nouvelle victoire d’étape en solitaire. Au final Abbott devance l’Italienne Tatiana Guderzo, et l’Allemande, Claudia Häusler.
Classement général final :
1. Mara Abott (USA) en 20h30’15 »
2. Tatiana Guderzo (ITA) à 1’33 »
3. Claudia Häusler (ALL) à 2’18 »
4. Shara Gillow (AUS) à 3’29 »
5. Evelyn Stevens (USA) à 3’39 »
6. Marianne Vos (PBS) à 4’08 »
7. Francesca Cauz (ITA) à 4’25 »
8. Ashleigh Moolman (AFS) à 5’23 »
9. Yevgenia Vysotska (UKR) à 6’48 »
10. Alena Amialiusik (BLR) à 7’25 »
Tour d’Autriche. Décidément, les Astana n’avaient pas la chance de leur côté la semaine dernière. Pendant qu’Alexandre Vinokourov voyait le tiers de son équipe abandonner sur le Tour dès la première semaine, il pensait retrouver le sourire en voyant Kevin Seeldraeyers s’installer sur le fauteuil de leader sur le Tour d’Autriche après avoir remporté les deux premières étapes. C’était sans compter sur le dernier week-end. Le Belge a dû céder son maillot de leader dans la dernière étape décisive, un contre-la-montre de 24 kilomètres, au local Riccardo Zoidl. Celui qui a remporté le titre national au mois de juin a été sacré devant son public dimanche lors de la dernière étape, remportée par l’Italien, Omar Bertazzo (Androni Giocattoli).
Classement général final :
1. Riccardo Zoidl (AUT Team Gourmetfein Simplon en 27h49’51
2. Alexandr Dyachenko (KAZ Astana) à 33 sec.
3. Kevin Seeldraeyers (BEL Astana) à 50 sec.
4. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 53 sec.
5. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’20 »
6. Petr Ignatenko (RUS, Team Katusha) à 1’24 »
7. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) à 1’45 »
8. Fabio Aru (ITA, Astana) à 2’19 »
9. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 2’32 »
10. Matija Kvasina (CRO, Team Gourmetfein Simplon) à 3’31 »