Jérôme Coppel. Sa performance ne pourra figurer au palmarès associé à sa fiche-coureur, mais Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) a obtenu un premier résultat sportif ce week-end. Il a pris la 13ème place du Marathon de Bessans, en Savoie. Pas à pied mais en… ski de fond. Grand passionné de ski, une discipline qu’il a assidument pratiquée étant jeune, utilisant le vélo en complément l’été avant de lui donner la priorité, le Savoyard a parcouru les 42 kilomètres du Marathon de Bessans en six minutes de plus que le vainqueur du jour Benoît Chauvet. 81 fondeurs étaient au départ de cette classique internationale que Jérôme Coppel avait déjà disputée en 2010 et 2011. Aujourd’hui, retour au vélo ! Il s’envolera en Espagne en compagnie de ses coéquipiers de l’équipe Saur-Sojasun pour un stage de préparation à la saison.
Tour Méditerranéen. Bien qu’un doute subsiste sur l’organisation du Tour Méditerranéen le mois prochain, l’épreuve n’ayant pas obtenu sa labellisation par la Ligue Nationale du Cyclisme et n’étant, par conséquent, toujours pas enregistrée au calendrier, les organisateurs ont dévoilé une liste de dix-sept équipes retenues pour l’édition 2012. Sept équipes françaises bénéficient d’une invitation : Ag2r La Mondiale, FDJ-BigMat, Bretagne-Schuller, Cofidis, Saur-Sojasun, Team Europcar et La Pomme Marseille. Les autres places ont été attribuées à Accent Jobs-Willems Veranda’s, Acqua & Sapone, Astana, Garmin-Cervélo, GreenEdge, Movistar Team, Spidertech-C10, Team Saxo Bank, Team Type 1-Sanofi Aventis et Vacansoleil-DCM. La dix-huitième place devrait revenir à Endura Racing, en attente de sélection.
Mark Cavendish. Décidément, il semble que le système ADAMS ait ses limites. Le nombre de coureurs ayant reçu un avertissement pour manquement aux règles de localisation est bien plus important qu’on ne le pense. S’il faut trois manquements du genre en dix-huit mois avant l’ouverture d’une procédure, beaucoup ont déjà fauté par manque de vigilance. C’est le cas du champion du monde Mark Cavendish (Team Sky), qui enregistre déjà un no-show. Le Britannique a avoué qu’il avait commis une erreur en dehors des compétitions en avril dernier. Il avait accepté un tournage sur l’Etna avec la BBC et a omis de le préciser via le logiciel. Pour avoir manqué un contrôle inopiné organisé ce jour-là, Mark Cavendish a reçu un premier carton jaune. Il s’en est excusé, estimant avoir été contrôlé une soixantaine de fois dans le courant de l’année.
Ag2r La Mondiale. Une partie de l’équipe Ag2r La Mondiale sera en stage à partir de demain et jusqu’au jeudi 19 janvier à Aups, dans le Var. Seize coureurs, ceux qui n’iront pas au Tour Down Under notamment, seront rassemblés : Romain Bardet, Julien Bérard, Guillaume Bonnafond, Maxime Bouet, Jimmy Casper, Mikaël Chérel, Hubert Dupont, Ben Gastauer, Steve Houanard, Sébastien Minard, Lloyd Mondory, Jean-Christophe Péraud, Christophe Riblon, Anthony Ravard, Nicolas Roche et Amir Zargari. Côté entraînement, l’accent sera mis sur l’endurance mais également l’explosivité. Des exercices spécifiques seront mis en place : en circuit, sprints ainsi qu’un travail de relais en vue des contre-la-montre par équipes. Ce stage sera aussi l’occasion pour quelques coureurs d’effectuer des tests sur le terrain.