Mark Cavendish. C’est sous la houlette de Roger Hammond, l’ancien spécialiste anglais des classiques flandriennes reconverti dans le rôle de directeur sportif, que Mark Cavendish (Dimension Data) est allé chercher hier son premier succès de la saison au Tour du Qatar. « Nous avons probablement le meilleur DS du monde pour cette course, a souligné Cavendish. Nous avions abordé cette étape avec beaucoup de confiance. Le peloton s’est fractionné assez tôt mais j’étais vigilant depuis le départ. J’étais là pour le sprint avec Tyler Farrar, qui malheureusement a percé, tandis qu’Edvald Boasson-Hagen joue le général. Les Katusha étaient en nombre, on savait qu’ils allaient prendre les choses en main, je me suis donc concentré sur la roue de Kristoff avant de m’en dégager aux 200 mètres. J’ai su alors que personne ne me remonterait. »
Evelyn Stevens. Cinq fois médaillée aux Championnats du Monde sur route, l’Américaine Evelyn Stevens (Boels Dolmans Cycling Team) tentera de battre le record du Monde de l’Heure féminin le samedi 27 février à Colorado Springs, aux Etats-Unis. La piste en ciment de 333,3 mètres, couverte depuis l’installation récente d’un dôme pour l’hiver, se situe à une altitude de 1830 mètres. Evelyn Stevens est la quatrième athlète à se frotter au défi depuis la modernisation et la simplification du règlement par l’Union Cycliste Internationale en mai 2014. Agée de 32 ans, elle a été sacrée trois fois championne du monde du contre-la-montre par équipes entre 2012 et 2014. Le record de 46,882 kilomètres est détenu depuis le 22 janvier dernier par l’Australienne Bridie O’Donnell, sur l’anneau d’Adélaïde, en Australie.
Matteo Trentin. Ce n’est pas un record de l’Heure dont s’est enrichi le palmarès de Matteo Trentin (Etixx-Quick Step) le 11 octobre, mais en bouclant les 231 kilomètres de Paris-Tours en 4h39, soit à la vitesse moyenne de 49,642 km/h, c’est une distinction ancestrale qu’a décroché le coureur italien, désormais détenteur du Ruban jaune. Créé en 1936 à l’initiative de Henri Desgrange, le Ruban jaune a vocation à honorer le coureur le plus rapide sur l’ensemble des classiques de plus de 200 kilomètres. Détenu par Marco Marcato depuis 2012 (48,629 km/h sur Paris-Tours, déjà), il est donc désormais propriété de Matteo Trentin. Un accessit que Specialized a tenu à souligner en ajoutant une vignette commémorative sur le tube supérieur du vélo de l’Italien. Une fierté, assure le vainqueur de Paris-Tours, déjà en vue ces dernières semaines.
Matej Mohoric. C’est une fracture du coude dont souffre Matej Mohoric (Lampre-Merida) après la chute dont il a été victime hier au Tour du Qatar et qui lui a valu son transfert vers l’hôpital de Doha. Poussé dans le bas-côté par une bourrasque de vent en tout début d’étape, le Slovène s’est cassé le coude gauche, lui qui s’était déjà cassé le coude droit par le passé. Il a été opéré avec succès dès hier soir afin de réduire la fracture. Sacré champion du monde Juniors en 2012 à Valkenburg puis champion du monde Espoirs en 2013 à Florence, Matej Mohoric entame à 21 ans sa troisième année chez les professionnels. Il portait les deux années passées les couleurs de l’équipe Cannondale de Jonathan Vaughters.