Jurgen Van Den Broeck. Particulièrement convoité après la 5ème place qu’il a obtenue à Paris à l’issue du Tour de France, le Belge Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto) a finalement décidé de rester fidèle à sa formation. Il a prolongé son contrat jusqu’au terme de la saison 2013. « Il est là jusqu’à fin 2013 au moins, s’est satisfait son directeur sportif Marc Sergeant dans La Dernière Heure. Nous attendons que Jurgen confirme son excellent Tour de France. Je sais qu’il évoque un Top 10 mais nous sommes plus ambitieux. Nous lui faisons confiance et il aura une équipe plus forte autour de lui. » La formation Omega Pharma-Lotto fait à présent partie des équipes les plus solides du monde avec un candidat au podium du Tour de France, un chasseur de classiques comme Philippe Gilbert et un sprinteur tel Andre Greipel !
Adriano Baffi. L’équipe luxembourgeoise des frères Schleck comptera un directeur sportif de plus l’an prochain avec l’intégration dans ses rangs de l’ancien coureur italien Adriano Baffi. L’Italien complétera le staff déjà composé de Luca Guercilena, Torsten Schmid et Lars Michaelsen. « Depuis ses débuts en qualité de coureur, Adriano a démontré qu’il était l’un des meilleurs tacticiens, explique le manager général Brian Nygaard, à l’origine de ce projet. Et depuis qu’il travaille également avec succès en qualité de directeur sportif, je n’ai aucun doute quant au fait qu’il nous apportera beaucoup. Pour moi, il complète réellement le tableau d’une grande équipe de directeurs sportifs pour cette équipe. » Agé de 38 ans, Adriano Baffi fut professionnel entre 1985 et 2002, des années durant lesquelles il a souvent gagné.
Michael Rasmussen. L’ancien meilleur grimpeur du Tour de France Michael Rasmussen, revenu cette année à la compétition sous les couleurs de la modeste équipe Miche, sera à la tête d’une nouvelle équipe l’an prochain. Bien moins prestigieuse que celle des frères Schleck. Le Danois doit en effet annoncer aujourd’hui sa destination pour 2011. Elle devrait porter le nom de Christina Watches, du nom d’une nouvelle société décidée à s’engager dans le cyclisme, mais à un niveau continental soit en 3ème division. Une rétrogradation pour Michael Rasmussen, qui avait rêvé un temps de réintégrer une équipe de 1ère division telle que la Saxo Bank-SunGard. A 36 ans, celui qui fut exclu du Tour 2007 à quelques jours d’un triomphe à Paris devrait terminer sa carrière dans un relatif anonymat. Il a fini 6ème au mieux du Tour du Chihuahua en 2010.
Franco Pellizotti. Ecarté des pelotons au printemps pour des variations anormales dans son passeport biologique, l’Italien Franco Pellizotti demeure dans l’expectative quant à son retour en 2011. Après enquête, le Tribunal National Antidopage (TNA) italien a refusé en octobre de suspendre le coureur transalpin au motif que des preuves de dopage n’étaient pas flagrantes. Mais l’Union Cycliste Internationale pourrait ne pas l’entendre de cette oreille. Dans l’attente d’une réaction de l’UCI, qui doit se prononcer sur sa volonté ou non de porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport, Franco Pellizotti se refuse à donner suite aux négociations qu’il entretient avec des équipes susceptibles de l’accueillir l’an prochain. Avant sa mise à pied, l’Italien avait terminé 3ème du Giro et meilleur grimpeur du Tour de France.