FDJ-BigMat. Après quinze années passées comme sponsor unique de l’équipe de Marc Madiot, la Française des Jeux partagera son espace publicitaire avec l’entreprise BigMat la saison prochaine. Les deux sociétés verront leur nom cohabiter sur les tuniques de la formation. Une nouveauté qui ne perturbera guère les supporters de l’équipe au maillot au trèfle puisque la nouvelle combinaison présentée ce matin ne présentera pas de transformation majeure. Au maillot adopté par la FDJ depuis le mois de juillet 2010 – les coureurs l’avaient étrenné au départ du Tour à Rotterdam – sera seulement ajouté l’encart BigMat, dont le logo porte les mêmes couleurs que celui de la FDJ, ce qui a grandement facilité l’harmonie. Cette tenue largement inspirée de la précédente sera étrennée aux Championnats de France de cyclo-cross début 2012.
Tour de France 2013. La 100ème édition du Tour de France se dessine et se dévoile plus vite que prévu. Si la traditionnelle présentation du dispositif du Grand Départ a permis de prendre connaissance des trois premières étapes de la course en Corse, il semble qu’Amaury Sport Organisation ait adopté une stratégie nouvelle. La société organisatrice du Tour s’apprête en effet à laisser filtrer une nouvelle information. Jeudi prochain, elle annoncera partiellement la suite du programme du Tour 2013. Après avoir largué les amarres à Calvi (en avion pour les coureurs, en ferry pour les suiveurs), c’est à Nice que le Tour accostera le mardi 2 juillet pour la quatrième étape. Rien ne dit que la conférence de presse prévue jeudi permettra d’en savoir davantage sur le sort réservé aux coureurs mais la presse locale rapporte déjà que la Grande Boucle pourrait faire étape plusieurs jours dans les Alpes-Maritimes.
Geox-TMC. La saison 2012 partira sans Mauro Gianetti, son staff et son équipe. La firme Geox ayant retiré son partenariat, le manager suisse n’est pas parvenu à trouver un repreneur. C’est donc désormais officiel : l’équipe née en 2004 sous l’appellation Saunier Duval n’existera plus la saison prochaine. Ce sont donc plusieurs coureurs qui se retrouvent catapultés sur le marché des transferts, parmi lesquels le spécialiste des Grands Tours Denis Menchov, le dernier vainqueur du Tour d’Espagne Juan-José Cobo ou encore David De La Fuente. Tous vont devoir maintenant se recaser. C’est déjà le cas de Rafael Valls, qui a trouvé refuge chez Vacansoleil-DCM. Le grimpeur de 24 ans, 10ème du Tour de l’Avenir 2010 et 3ème du Tour de San Luis cette année, aura de réelles opportunités de faire valoir son talent au sein de la structure hollandaise.
Sébastien Joly. Faute d’avoir pu trouver un nouveau contrat après l’arrivée à échéance de celui qui le liait à l’équipe Saur-Sojasun, le Drômois Sébastien Joly a décidé de mettre un point final à sa carrière. Une longue carrière commencée en 2000 et marquée par des victoires à la Route Adélie 2003, au Tour du Limousin 2005, à Paris-Camembert 2007 et dans une étape du Circuit de Lorraine 2009. 6ème de Paris-Camembert et de la Route du Sud cette année, Sébastien Joly avait marqué les esprits en enchaînant les bons résultats en 2007, 12ème de Paris-Nice et 8ème du Critérium International, avant d’être arrêté pour soigner une tumeur testiculaire. Guéri, il avait repris la compétition la saison suivante, réalisant des places ici et là en 2009 puis à nouveau cette année. Sébastien Joly est âgé de 32 ans.
Vincenzo Nibali. Les rôles ont été bien définis entre Vincenzo Nibali et Ivan Basso (Liquigas-Cannondale). L’an prochain, le Sicilien fera son retour sur le Tour de France après deux années d’absence – il avait terminé 7ème en 2009. De son côté, le Lombard redonnera la priorité à la course rose, qu’il a déjà remportée deux fois en 2006 et 2010. Pour autant, il n’est pas exclu que Vincenzo Nibali participe à nouveau au Giro, lui qui y a pris la 3ème place en 2010 et 2011. L’ancien vainqueur du Tour d’Espagne envisage de reprendre au Tour de San Luis, comme il en a désormais coutume, puis il participera à Tirreno-Adriatico, au Tour du Pays Basque et aux classiques ardennaises. Entre le mois d’avril et le Tour, son objectif en 2012, le grimpeur italien aura le choix. S’il ne fera pas du Giro un objectif, il pourrait en faire un point de passage obligé.