Etixx-Quick Step. Le nom change mais le maillot restera inchangé dans ses grandes lignes. En 2015, la formation Etixx-Quick Step de Patrick Lefévère préservera le noir pour couleur dominante sur le torse, à ceci près que le bas du maillot laissera une place plus importante au bleu turquoise, les deux couleurs adoptées par le groupe sportif belge depuis 2012. Présentée par Vermarc sur les épaules de Mark Cavendish et d’Iljo Keisse, la nouvelle combinaison se distinguera sans mal des autres maillots du peloton. « Quelle que soit la couleur, je suis fier de porter le maillot d’Etixx-Quick Step, a déjà avancé le sprinteur britannique. Mais je crois vraiment que ce maillot va être sympa. Il évolue dans le bon sens chaque année, tout comme l’équipe ! » Un maillot d’ores et déjà candidat à l’élection du plus beau maillot sur Vélo 101 !
Astana. Tandis qu’on attend d’ici peu un complément d’information de l’Union Cycliste Internationale quant à la validation ou non de l’équipe Astana dans le WorldTour la saison prochaine, de nouveaux éléments sont venus enfoncer la formation kazakhe. Dans un rapport de près de 550 pages et après quatre ans d’investigation, le ministère public du tribunal de Padoue a mis en évidence des liens entre Michele Ferrari et plusieurs coureurs parmi lesquels Alexandre Vinokourov, désormais manager de l’équipe Astana. Touchée par deux cas de dopage (plus trois pour sa réserve continentale), la structure kazakhe victorieuse du Tour de France pourrait ne pas obtenir sa place dans le WorldTour en 2015. L’UCI doit se prononcer d’ici demain. Un refus de la Commission des Licences resterait contestable devant le Tribunal Arbitral du Sport, comme l’avait fait le Team Katusha il y a deux ans.
Lotto-Soudal. Pas de changement majeur à relever sur le maillot de l’équipe Lotto-Soudal en dépit de l’arrivée d’un nouveau cosponsor en lieu et place de Belisol. Rénové cette année, le maillot orangé de la formation belge a été renouvelé pour la saison prochaine, comme a pu le constater le Belge Stig Broeckx lors de sa rencontre avec Saint-Nicolas en fin de semaine dernière. Ce dernier avait en effet un cadeau très spécial pour lui puisqu’il lui a offert le maillot 2015 de l’équipe Lotto-Soudal. Une forme de continuité pour une équipe dont l’effectif très largement recomposé l’hiver dernier n’a pas tellement connu d’évolution avec trois arrivées seulement à ce jour, celle de Jasper De Buyst (Topsport Vlaanderen-Baloise) et des néo-pros issus de la réserve Espoir Tiesj Benoot et Louis Vervaeke, un grimpeur particulièrement attendu.
Alberto Contador. Le grimpeur espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) modifiera son programme la saison prochaine. Il reprendra pour la première fois à la Ruta del Sol, en Andalousie, du 18 au 22 février, avant de poursuivre avec Tirreno-Adriatico (11-17 mars) et le Tour de Catalogne (23-29 mars). En 2015, le grand défi d’Alberto Contador sera d’enchaîner Giro en mai et Tour de France en juillet, ce qu’il n’a réalisé qu’une fois en 2011, l’année où il avait remporté le Tour d’Italie puis terminé 5ème du Tour de France avant d’être démis de ses résultats après une suspension rétroactive. Alberto Contador n’est pas coutumier des copier-coller d’une saison sur l’autre. Par le passé il a déjà effectué sa reprise à différents endroits de la planète : Majorque, Valence, Algarve, Paris-Nice, et même Australie, Oman ou Argentine. Mais le programme qui l’attend début 2015 sera tout à fait inédit pour un champion qui vient de fêter ses 32 ans.
Tour du Haut Var. Les organisateurs du Tour du Haut Var-Matin ont dévoilé le tracé de la prochaine édition de leur épreuve, inscrite au calendrier les samedi 21 et dimanche 22 février. Inchangé ces deux dernières années, il présentera un nouveau profil la saison prochaine avec une première étape inédite entre La Croix-Valmer et Seillans (170 km), qu’il rejoindra après un passage par la côte de Seillans, au sommet de laquelle sera dessinée la première ligne d’arrivée. Le lendemain, la seconde étape, tracée dans l’arrière-pays varois, partira et arrivera à Draguignan (194,7 km) selon un schéma plus conventionnel, après passages par la côte de Tourtour, le col de la Grange et la côte des Tuillières. Organisé en deux étapes depuis 2009, le Tour du Haut Var était revenu en février dernier au Colombien Carlos Betancur.
Le parcours du Tour du Haut Var 2015 :
• 1ère étape (samedi 21 février) : La Croix-Valmer-Seillans (170 km)
• 2ème étape (dimanche 22 février) : Draguignan-Draguignan (194,7 km)