Tour d’Italie. Les organisateurs du Tour d’Italie ont quelque peu changé la donne pour la distribution des points aux arrivées d’étape, mais surtout au niveau des bonifications. Celles-ci vont être réduites pour mieux récompenser les échappés. Dix, six et quatre secondes seront respectivement accordées au vainqueur, 2ème et 3ème de chaque étape. À chaque sprint intermédiaire, le vainqueur empochera trois secondes contre deux pour le 2ème et une pour le 3ème. De même, le classement par points sera légèrement revu. Les étapes seront divisées en trois catégories et le nombre de points distribués à l’arrivée sera plus conséquent lors des étapes de plaine et moins important lors des étapes de montagne ou de moyenne montagne. Ce nouveau règlement permettra aux sprinteurs de se battre pour le classement par points.
Trek Factory Racing. Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) laisse sa garde au repos pour soigner les différents bobos. Stijn Devolder et Yaroslav Popovych devaient en théorie participer au GP de l’Escaut aujourd’hui, mais leur chute dimanche a bouleversé les plans de la formation Trek Factory Racing. Le champion de Belgique, blessé au coude, et l’Ukrainien souffrant des adducteurs sont donc laissés au repos dans l’optique de Paris-Roubaix dimanche. La présence de l’ancien meilleur jeune du Tour n’est d’ailleurs pas garantie pour l’Enfer du Nord. Fabian Cancellara sera en revanche bien présent autour d’Anvers cet après-midi. Il sera accompagné de Markel Irizar, Gregory Rast, Hayden Roulston, Jesse Sergent et Danny Van Poppel, qui pourrait tirer son épingle du jeu lors du probable sprint massif.
Tony Martin. C’est un formidable solo qu’a réalisé hier Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) pour remporter la 2ème étape du Tour du Pays Basque. L’Allemand est parti en solitaire à 11 kilomètres de l’arrivée et a résisté au retour du peloton. Pourtant, c’est avec d’autres ambitions que le champion du monde du contre-la-montre abordait la course WorldTour. « J’étais venu ici pour faire quelque chose de bien au classement général, a confié le Teuton. Mais lundi, le final était trop difficile pour moi. J’ai donc décidé de me concentrer sur les échappés et bien évidemment sur le contre-la-montre final. Quand j’ai attaqué, c’était comme un petit chrono jusqu’à l’arrivée. Je savais qu’il était possible de gagner avec une minute d’avance dans les 10 derniers kilomètres. » L’Allemand n’avait plus remporté d’étape en ligne depuis le Tour de Pékin en 2012.
Tour du Trentin. Répétition grandeur nature du Tour d’Italie, le Tour du Trentin accueillera une nouvelle pléiade de stars lors de la prochaine édition du 22 au 25 avril. En dehors de la présence de Bradley Wiggins (Team Sky), en remplacement de Richie Porte, l’organisation s’est assurée de la présence de Cadel Evans (BMC Racing Team), Ivan Basso (Cannondale), Chris Horner (Lampre-Merida), Michele Scarponi (Astana), Franco Pellizotti (Androni Giocattoli), et Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale). Tous se jaugeront sur les routes italiennes pendant quatre jours à une semaine du départ du Tour d’Italie. L’un des grands favoris pour la course rose, Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) doit encore confirmer sa présence sur cette épreuve montagneuse au cœur des Dolomites.