Rémy Di Gregorio. Ecarté du monde du vélo après son interpellation le 10 juillet dernier à Bourg-en-Bresse, au premier jour de repos du Tour de France, Rémy Di Gregorio a été blanchi par la justice. Selon un arrêt de la Cour d’appel d’Aix, les produits suspects reçus par le Marseillais se serait avérés être de simples vitamines (du paracétamol et des vitamines C). Innocenté, le grimpeur de 27 ans tâche de se reconstruire. « J’ai été très affecté que l’on puisse me présenter comme un voyou or je le clame haut et fort : je ne me suis jamais dopé, confie-t-il à La Provence. C’est parti d’une invraisemblable confusion mais aujourd’hui je suis réhabilité. Je peux enfin pratiquer à nouveau ma passion. Je vais être encore plus revanchard. Avoir été sorti du Tour de France par la petite porte, il n’y a pas pire que ça ! J’aurais préféré me blesser grièvement ! »
Tour Méditerranéen. La jolie commune de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) avait été privée en février du passage du Tour Méditerranéen, faute d’autorisation préfectorale accordée à la course qui devait s’élancer des faubourgs marseillais. Aussi, afin de saluer la bonne volonté de la municipalité, qui avait tenté jusqu’au bout de trouver une solution de dernière minute (l’étape avait finalement été annulée), le directeur du Tour Med André Martres a d’ores et déjà choisi de dessiner le contre-la-montre individuel de sa future édition autour de Saint-Rémy-de-Provence. En février 2014, la commune des Bouches-du-Rhône recevra un temps fort de l’épreuve. Le tracé de 25 kilomètres sera spectaculaire. Il empruntera notamment l’ascension des Baux-de-Provence.
Critérium du Dauphiné. C’est lundi prochain qu’Amaury Sport Organisation lèvera le voile sur le tracé du Critérium du Dauphiné 2013, dont on sait déjà que la conclusion interviendra à Risoul le dimanche 9 juin. Après une semaine de course, l’épilogue sera organisé sur 152 kilomètres entre Sisteron et la station des Hautes-Alpes, qui avait déjà reçu le Dauphiné en 2010. La montée finale vers Risoul sera précédée de celle du col de Vars. A noter que cette ultime étape devrait s’achever entre 14h30 et 15h00, une arrivée précoce qui tient compte de la finale de Roland Garros. La veille la course sera arrivée à Super Dévoluy par le très difficile col du Noyer. Plusieurs équipes, dont les Teams Sky et Saxo, profiteront de l’après-Dauphiné pour prolonger leur séjour dans les Alpes et reconnaître les étapes du Tour, notamment le CLM Embrun-Chorges.
Aleksejs Saramotins. Parmi les coureurs victimes de chutes dimanche sur Paris-Roubaix, le Letton Aleksejs Saramotins (IAM Cycling) souffre d’une fracture incomplète du scaphoïde gauche. Après des examens effectués aux Hôpitaux Universitaires de Genève, le coureur letton doit renoncer aux semi-classiques belges de la semaine au même titre que Rémi Cusin, son coéquipier, grippé. Grâce à la pose d’une attelle spéciale, Aleksejs Saramotins, privé de compétition durant quatre semaines, pourra néanmoins continuer à s’entraîner. Le coureur de 31 ans, qui avait signé l’an passé sa meilleure performance sur la reine des classiques, 18ème alors qu’il courait pour l’équipe Cofidis, a été l’une des premières victimes de l’épreuve dimanche, tombé dans le premier secteur pavé de l’Enfer du Nord.
Alberto Contador. On avait connu Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) plus saignant dans les courses par étapes. 5ème du Tour du Pays Basque la semaine dernière, le Madrilène a été présent mais discret. Avec près de trente jours de course dans les jambes depuis le début de la saison, entamée avec une victoire d’étape au Tour de San Luis, il a d’ailleurs reconnu se sentir fatigué. A tel point qu’il pourrait remettre en question sa participation aux classiques ardennaises. « Je me ressens de la fatigue accumulée depuis plusieurs jours, a admis Alberto Contador. Maintenant je vais me reposer un peu pour voir comment mon corps réagit aux efforts menés depuis le début de la saison. De là on verra ce que je décide de faire. » Sur le front depuis janvier, Contador n’a brillé qu’une fois dans les Ardennes, 3ème de la Flèche Wallonne 2010.