Brice Feillu. Alors que son frère Romain vient de remporter une étape sur le Tour de Burgos, Brice Feillu (Vacansoleil) connaît une saison blanche de succès. Le grimpeur français a même déclaré au journal L’Equipe qu’il quittait la formation néerlandaise à la fin de la saison. C’est-à-dire qu’il résilie son contrat qui le liait jusqu’à fin 2011 normalement. Brice Feillu a notamment été déçu par la non sélection de la Vacansoleil au Tour de France 2010, course qui avait révélée Brice au grand public quand il s’était imposé sur les hauteurs d’Andorre-Arcalis l’an passé. Si Brice part, Romain, lui, reste bien dans l’équipe. Cela veut dire que pour la première fois dans leur carrière professionnelle les deux frères n’évolueront pas dans la même équipe en 2011. Brice Feillu a avoué avoir reçu des offres de plusieurs équipes françaises et même étrangères. Des rumeurs annoncent depuis quelques jours qu’il serait en contact avec la future équipe luxembourgeoise construite autour des frères Schleck.
Michael Mørkøv. Spécialiste de la piste, le Danois Michael Mørkøv (Saxo Bank) a étendu son contrat avec Bjarne Riis. Pour sa première saison professionnelle sur route, Mørkøv a montré des résultats encourageants en terminant notamment troisième de son championnat national de contre-la-montre. Bjarne Riis voit en ce coureur, seulement âgé de 25 ans, un gros potentiel pour les classiques du nord. Mørkøv ayant terminé troisième du Tour de Flandres espoirs en 2007. Dans la série des prolongements de contrat, à noter celui de Sebastien Lang (Omega Pharma-Lotto) qui continuera de rouler l’an prochain dans la formation belge. Avec l’arrivée de Greipel, Sebastien Lang, très bon rouleur, sera une pièce clé du train destiné à envoyer le sprinteur allemand sur orbite.
Classement mondial UCI. Douzième avant le Tour de Pologne, la France a perdu une place au classement mondial UCI des nations. Treizième à 82 points de la dixième place –synonyme de neuf coureurs au championnat du monde- c’est désormais mission impossible pour espérer refaire ce retard lors de la Vattenfall Cyclassics, dernière course avant l’arrêt du calendrier. L’équipe de France devrait donc être composée de sept coureurs à Melbourne. C’est la Slovénie qui a fait la bonne opération durant le Tour de Pologne grâce à un Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) deuxième du classement général final. L’Allemagne est aussi la grande perdante du Tour de Pologne puisqu’elle rétrograde de la dixième à la douzième place. Mais à 38 points des Pays-Bas , dixième du classement, tout est encore possible pour les Allemands sur la Vattenfall Cyclassics qui se dispute ce dimanche 15 août.
Route de France Féminine. En guise d’ouverture de la Route de France féminine, un prologue de 5,9 km s’est disputé hier entre Lanvollon et Plouha. C’est l’Allemande Sarah Düster (Cervelo TestTeam) qui est la plus rapide puisqu’elle boucle les 5,9 km en 7’58 », soit une moyenne de 44,4 km/h. Elle devance Van Vleuten (Nederland Bloeit) de sept dixièmes de secondes seulement ! Marianne Vos (Nederland Bloeit), favorite de l’épreuve, est cinquième à onze secondes. La première française est Mélodie Lesueur (ESGL 93–GSD Gestion). La championne de France de course en ligne termine 23ème avec 32 secondes de concédées. Aujourd’hui, la deuxième étape relie Guingamp à Locmine, soit 116,4 km vallonnés avec notamment une côte à quatre kilomètres de l’arrivée.