Chris Horner. Actuellement 2ème du Tour de l’Utah après avoir conclu le Tour au 17ème rang, Chris Horner (Lampre-Merida) est en train de retrouver un bon niveau à deux semaines du Grand Départ d’une Vuelta dont il portera le dossard 1. Dans cette saison compliquée pour l’Américain (un contrat signé tardivement avec Lampre, une voiture qui le fauche dans un tunnel en avril et le contraint à renoncer au Giro), lui se voit jouer la gagne en Espagne. Quel que soit le niveau annoncé. « Franchement, peu m’importe contre qui je vais courir, dit-il. Je suis ravi d’affronter Froome et Quintana qui seront les deux grands favoris. Mon problème sera le contre-la-montre. Compte tenu du temps que je vais perdre dans ces étapes, je devrai être bon en montagne mais il y aura beaucoup d’opportunités à saisir pour les grimpeurs. »
Dossard 101. Deux semaines après la conclusion victorieuse de Marcel Kittel (Giant-Shimano) sur les Champs-Elysées, Vélo 101 vous offre la possibilité de remporter le dossard 101 du Tour de France dédicacé par le sprinteur allemand. Rendez-vous pour cela sur notre page Facebook, à partir de laquelle nous vous invitons à partager la photo de son dossard. Un tirage au sort sera alors effectué. Pour participer, rendez-vous jusqu’au 17 août sur la page Facebook de Vélo 101.
Route de France Internationale. Dès demain, les filles vont prendre la route pour sept jours, traversant l’Hexagone d’ouest en est, de Mouilleron-en-Pareds (Vendée) à Marcigny (Saône-et-Loire). Pas d’énorme difficulté pour cette édition de la Route de France Internationale sans montagne ni chrono mais qui rassemblera un plateau royal avec la participation de Linda-Melanie Villumsen et Giorgia Bronzini (Wiggle Honda), Kristen Wild (Giant-Shimano), Tatiana Guderzo (Ale Cipollini), Tatiana Antoshina (RusVelo). Côté français on retrouvera Marion Rousse (Lotto-Belisol), Charlotte Bravard, Fiona Dutriaux, Roxanne Fournier et Amélie Rivat (Poitou-Charentes.Futuroscope.86), Aude Biannic, Mélanie Bravard, Mélodie Lesueur et Fanny Riberot (Lointek), Audrey Cordon, Elise Delzenne et Marion Sicot (Equipe de France).
Le parcours :
• 1ère étape (dimanche 10 août) : Mouilleron-en-Pareds-Mouilleron-en-Pareds (106,4 km)
• 2ème étape (lundi 11 août) : Mouilleron-en-Pareds-Ligné (123,9 km)
• 3ème étape (mardi 12 août) : Château-du-Loir-Vendôme (116,8 km)
• 4ème étape (mercredi 13 août) : Cloyes-sur-Loir-Chalette-sur-Loing
• 5ème étape (jeudi 14 août) : Paucourt-Migennes (97,3 km)
• 6ème étape (vendredi 15 août) : Pougues-les-Eaux-Varennes-sur-Allier (120,5 km)
• 7ème étape (samedi 16 août) : Marcigny-Marcigny (90 km)
Tour du Portugal # 8. Ce sont les sprinteurs qui ont repris le flambeau hier entre les communes de Sabugal et Castelo Branco, où se disputait la huitième et antépénultième étape du Tour du Portugal. Gustavo Cesar-Veloso (OFM-Quinta da Lixa) a ainsi pu préserver sans problème un maillot de leader dont il demeure le possesseur pour 28 secondes sur Rui-Miguel Sousa (Radio Popular) et 30 secondes sur Edgar-Miguel Lemos (LA Aluminios-Antarte), ses deux adversaires portugais. A l’arrivée de la huitième étape, le Portugal a encore dû se contenter des places d’honneur. Dans le sprint, les locaux Samuel-José Rodrigues (OFM-Quinta da Lixa), Manuel Cardoso (Banco Bic-Carmim) et Filipe Cardoso (Efapel-Glassdrive) se sont inclinés derrière le Russe Sergey Shilov (Lokosphinx). Place aujourd’hui à une étape décisive pour les prétendants à la victoire finale : le contre-la-montre de 28,9 kilomètres entre Oleiros et Serta.
Classement 8ème étape :
1. Sergey Shilov (RUS, Lokosphinx) les 194 km en 4h48’21 » (40,4 km/h)
2. Samuel-José Rodrigues (POR, OFM-Quinta da Lixa) m.t.
3. Manuel Cardoso (POR, Banco Bic-Carmim) m.t.
4. Filipe Cardoso (POR, Efapel-Glassdrive) m.t.
5. Davide Vigano (ITA, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Maximilian Werda (ALL, Team Stölting) m.t.
7. Jorge-Martin Montenegro (ARG, Louletano-Dunas Douradas) m.t.
8. Delio Fernandez (ESP, OFM-Quinta da Lixa) m.t.
9. Daniel Freitas (POR, LA Aluminios-Antarte) m.t.
10. Edson Calderon (COL, 4-72-Colombia) m.t.
Classement général :
1. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, OFM-Quinta da Lixa) en 37h56’39 »
2. Rui-Miguel Sousa (POR, Radio Popular) à 28 sec.
3. Edgar-Miguel Lemos (POR, LA Aluminios-Antarte) à 30 sec.
4. Joni Silva (POR, Efapel-Glassdrive) à 43 sec.
5. Delio Fernandez (ESP, OFM-Quinta da Lixa) à 1’03 »
6. Ricardo Mestre (POR, Efapel-Glassdrive) à 2’19 »
7. Sandro Filipe Silva (POR, Louletano-Dunas Douradas) à 2’52 »
8. Ricardo Vilela (POR, OFM-Quinta da Lixa) à 2’54 »
9. Virgilio Martins Dos Santos (POR, Radio Popular) à 3’44 »
10. Victor De La Parte (ESP, Efapel-Glassdrive) à 4’36 »