Annemiek Van Vleuten. Les nouvelles d’Annemiek Van Vleuten (Pays-Bas) sont rassurantes. Alors que l’on pouvait s’attendre au pire suite à la terrible chute dont elle a été victime, l’IRM passé par la Néerlandaise n’a pas décelé d’autres blessures. Pour rappel, Van Vleuten souffre d’une commotion cérébrale et de trois micro-fractures à la colonne vertébrale. « Elle se remet bien, a déclaré le médecin de son équipe sur le site de la Fédération Néerlandaise de Cyclisme. La chose la plus importante pour le moment est qu’elle reste au repos le plus total. » Celle qui filait vers la médaille d’or au moment où elle est tombée a avoué aux médias de son pays ne pas se souvenir de sa chute. « Je savais que la pluie était traîtresse. C’est pour cette raison que je n’ai pas pris tous les risques mais je ne pouvais pas trop ralentir. Après, je ne me souviens de rien. » Van Vleuten a posté un message sur les réseaux sociaux où elle a tenu à remercier tout le monde pour les messages de soutien qu’elle a reçu.
Route de France féminine # 1. Après le prologue dimanche, la première étape en ligne de la Route de France féminine a eu lieu hier entre Saint-Quentin (Aisne) et Pontoise (Val d’Oise). Au terme d’un parcours sans grandes difficultés, vingt-huit filles se sont disputées la victoire au sprint et la première place est revenue à Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana). La Polonaise s’est montrée plus rapide que les deux Néerlandaises Floortje Mackaij (Team Liv-Plantur) et Amy Pieters (Wiggle High5). Cette dernière conserve le maillot de leader après sa victoire dimanche. A noter une chute dans l’emballage final d’Aude Biannic (Poitou-Charentes.Futuroscope.86), quatrième du prologue. La Française souffre de nombreuses contusions mais ne perd pas de temps au classement général.
Classement 1ère étape :
1. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) les 134,8 km en 3h48’37 » (35,4 km/h)
2. Floortje Mackaij (PBS, Team Liv-Plantur) m.t.
3. Amy Pieters (PBS, Wiggle High5) m.t.
4. Mia Radotic (CRO, BTC City Ljubljana) m.t.
5. Sarah Roy (AUS, Orica-AIS) m.t.
6. Séverine Eraud (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
7. Roxane Fournier (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
8. Elise Delzenne (FRA, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
9. Kendall Ryan (USA, Team Tibco) m.t.
10. Anna Stricker (ITA, Inpa-Bianchi) m.t.
Classement général :
1. Amy Pieters (PBS, Wiggle High5) en 3h52’55 »
2. Sarah Roy (AUS, Orica-AIS) à 10 sec.
3. Floortje Mackaij (PBS, Team Liv-Plantur) m.t.
4. Aude Biannic (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 11 sec.
5. Elise Delzenne (FRA, Lotto-Soudal Ladies) à 12 sec.
6. Mia Radotic (CRO, BTC City Ljubljana) à 15 sec.
7. Lara Vieceli (ITA, Inpa-Bianchi) à 16 sec.
8. Danielle King (GBR, Wiggle High5) m.t.
9. Kendall Ryan (USA, Team Tibco) à 17 sec.
10. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) m.t.
Equipe féminine australienne de poursuite par équipes. Les chutes n’en finissent plus à Rio. C’est cette fois l’équipe féminine australienne de poursuite par équipes qui a été touchée. Alors qu’elles tournaient sur l’anneau olympique à près de 60 km/h, quatre filles sont tombées sur la piste. Melissa Hoskins est restée au sol de longues minutes avant d’être évacuée sur une civière. Les examens n’ont révélé aucune fracture mais sa participation à l’épreuve, dont les qualifications sont prévues jeudi, reste en suspens. Les Australiennes étaient une grande chance de médaille sur l’épreuve et seront peut-être amenées à revoir la composition de leur équipe.
Wout Poels. Wout Poels (Pays-Bas) est contraint de déclarer forfait pour l’épreuve olympique du contre-la-montre. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège n’a pas été victime de la descente technique de Vista Chinesa mais de sa montée. Il s’est en effet accroché à un autre coureur et s’est blessé au bras en tombant. C’est un nouveau forfait qui s’annonce en plus de ceux de Nibali (Italie) et Porte (Australie). Les espoirs bataves reposeront totalement sur Tom Dumoulin (Pays-Bas), dont la forme est incertaine après sa blessure au poignet. Celui que l’on surnomme le papillon de Maastricht n’a parcouru qu’une dizaine de kilomètres sur la course en ligne samedi afin de se préserver pour son exercice favori.