Equipe de Belgique. Le Wallon Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) sera à la tête de l’équipe de Belgique le dimanche 3 octobre au Championnat du Monde. En l’absence de Tom Boonen, blessé, Gilbert aura les coudées franches, épaulé par quatre de ses actuels coéquipiers (Mario Aerts, Jan Bakelants, Jürgen Roelandts et Greg Van Avermaet), les autres coureurs retenus en équipe nationale étant Stijn Devolder et Kevin De Weert (Quick Step), Björn Leukemans (Vacansoleil) et Frederik Willems (Liquigas-Doimo). « Philippe Gilbert est notre leader absolu, confirme le sélectionneur Carlo Bomans dans la DH. Je garde Devolder, Van Avermaet et Leukemans comme solution de rechange au cas où… C’est un tracé de bord de mer. Si le vent est de côté, ce sera la misère avec des bordures et des risques, d’autant que les oreillettes seront interdites. »
L’équipe de Belgique :
• CLM Espoirs : Guillaume Van Keirsbulck et Arthur Vanoverberghe
• CLM Dames : Grace Verbeke
• CLM Messieurs : Dominique Cornu et Stijn Devolder
• Espoirs : Laurens De Vreese, Yannick Eijssen, Arthur Vanoverberghe, Julien Vermote et Jelle Wallays
• Elites Dames : Lieselot Decroix, Liesbet De Vocht, Sofie De Vuyst, Ludivine Henrion et Grace Verbeke
• Elites Messieurs : Mario Aerts, Jan Bakelants, Stijn Devolder, Kevin De Weert, Philippe Gilbert, Bjorn Leukemans, Jürgen Roelandts, Greg Van Avermaet et Frederik Willems
Team Geox. La nouvelle équipe Geox, qui s’appuiera sur Denis Menchov et Carlos Sastre l’an prochain, donnera également une place importante aux jeunes coureurs, qui seront nombreux à la rejoindre. Ainsi, Matthias Brandle, Marco Corti, Arkaitz Duran, Fabio Felline, Noe Gianetti et Rafael Valls (tous issus de l’équipe Footon-Servetto) intégreront le Team Geox, qui comptera également dans ses rangs l’ancien champion du monde Espoirs Fabio Duarte (Café de Colombia), le vainqueur du Tour des Flandres Espoirs Marko Kump (Adria Mobil), le Suisse Marcel Wyss (Cervélo TestTeam) et le néo-professionnel italien Matteo Pelucchi. « Nous avons toujours été caractérisés par notre recherche de jeunes talents et je suis sûr que certains d’entre eux seront de futurs grands d’ici peu de temps », a fait savoir le manager Mauro Gianetti.
Championnats de France. L’édition 2011 des Championnats de France aura lieu à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, du 23 au 26 juin. C’est ce qu’ont convenu la Fédération Française de Cyclisme et la Ligue Nationale du Cyclisme après la tenue de leurs bureaux exécutifs respectifs. Ce sera la deuxième fois, après 2005 et la victoire de Pierrick Fédrigo, que le circuit de Boulogne-sur-Mer accueillera l’événement. « L’officialisation définitive de cette attribution reste toutefois conditionnée par l’approbation du cahier des charges de l’organisation, qui sera soumis à l’examen du conseil municipal de la ville de Boulogne-sur-Mer lors de la séance programmée le 4 novembre prochain », a ajouté la Fédération Française de Cyclisme en marge de l’annonce du site des Championnats de France 2011.
Saxo Bank-SunGard. La future équipe d’Alberto Contador poursuit son recrutement en vue de la saison prochaine. De nouvelles identités sont ainsi annoncées au sein de la formation de Bjarne Riis, qui a recruté l’Australien David Tanner (Fly V Australia) pour deux ans tandis que le Danois Brian Vandborg (Liquigas-Doimo), déjà membre de l’équipe en 2005 et 2006, fera son retour au Danemark doté désormais d’une plus grande expérience. « J’avais plusieurs options pour la saison à venir et bien que j’étais content chez Liquigas je n’ai pas hésité un instant quand il a fallu faire un choix », a admis Brian Vandborg. De son côté, l’Australien Baden Cooke a resigné pour un an avec Saxo Bank, que compléteront Jesus-Alberto Hernandez, Kasper Klostergaard, Michael Morkov, Daniel Navarro, Benjamin Noval et André Steensen.