Frères Schleck. Les frères Schleck ont signé pour quatre ans avec l’équipe luxembourgeoise dont on ignore encore le nom, a fait savoir Andy Schleck au cours d’un long entretien accordé au quotidien basque Deia. « Le projet a été lancé pour une durée minimale de cinq ans, Frank et moi avons signé pour quatre ans. Pour l’heure l’équipe fonctionne sur les capitaux privés d’un entrepreneur souhaitant s’investir dans le cyclisme, comme Slipstream et High Road à leurs débuts. Nous avons de petits partenaires mais il n’a pas encore été décidé du nom de la marque principale. L’an prochain, Frank et moi nous concentrerons sur le Tour avec l’objectif de le gagner. Que l’un d’entre nous l’emporte serait parfait. Le parcours m’avantage plus qu’Alberto Contador du fait qu’il y aura moins de kilométrage de contre-la-montre. »
Québec. Les Championnats du Monde 2015 pourraient fort bien se dérouler à Québec, comme l’avaient déjà laissé entendre les organisateurs du Grand Prix de Québec en septembre. S’il est acquis que les Mondiaux se dérouleront hors d’Europe cette année-là, selon le nouveau principe de l’Union Cycliste Internationale d’organiser l’événement hors du Vieux Continent une fois tous les cinq ans, la candidature de Québec est à ce jour la plus aboutie. « Galvanisée par le succès du ProTour de l’été dernier, Québec est prête à aller plus loin », a écrit le maire de la ville Régis Labeaume dans le dossier de candidature, mettant en avant quatre critères qui assureront une réponse positive de l’UCI : l’engouement de Québec pour l’événement, la capacité d’organisation prouvée en septembre, l’expertise dans la production télévisée et la capacité de trouver le financement. Une réponse sera donnée en septembre 2011 à Copenhague.
Amstel Curaçao Race. Quelques vedettes du peloton ont participé ce week-end à l’Amstel Curaçao Race, un critérium organisé dans les Antilles Néerlandaises depuis maintenant plusieurs années, et qui réussit à se doter à chaque fois d’une affiche prestigieuse. Cette fois, les mauvaises conditions climatiques ont contraint l’organisation à raccourcir son épreuve. Les trombes d’eau qui n’ont cessé de s’abattre sur les Antilles Néerlandaises samedi ont empêché le bon déroulement de la course, reportée à dimanche. Mais c’est une version réduite du critérium qui a été présentée. Après une heure d’affrontement, le verdict est tombé. Le champion du Luxembourg Frank Schleck (Team Saxo Bank) s’est imposé devant le Maillot Vert du Tour de France Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) et le champion des Pays-Bas Niki Terpstra (Team Milram).
Caleb Fairly. Le jeune américain Caleb Fairly complètera l’équipe HTC-High Road l’an prochain. Agé de 23 ans, le néo-professionnel fera ses débuts dans la cour des grands après avoir marqué les esprits à maintes reprises cette saison. 12ème du Memorial Marco Pantani, il a surtout terminé 3ème du Tour de Toscane sous le maillot de l’équipe Hollowesko Partners, précédé au sprint par les sprinteurs italiens Daniele Bennati et Marco Marcato. Caleb Fairly est considéré comme un coureur talentueux en montagne, bon rouleur et spécialiste des courses par étapes. « C’est un excellent jeune qui a démonté beaucoup de son potentiel, a commenté le manager de l’équipe américaine Rolf Aldag. Il a terminé 3ème du Tour de Toscane cette année et nous sommes impatients de voir ce qu’il peut faire en 2011. »