Danilo Di Luca. La saison 2011 aura marqué le retour dans les pelotons de Danilo Di Luca, revenu dans le Team Katusha après deux ans de suspension pour un contrôle positif à l’EPO Cera sur le Giro du Centenaire. A bientôt 36 ans, l’Italien a réalisé une saison logiquement en-deçà de ce qu’il savait faire autrefois. Quelques places ici et là mais rien d’aussi phénoménal que ce qui lui permettait auparavant de jouer la gagne sur une course comme le Tour d’Italie. Pourtant, c’est bien le Giro qui représentera l’objectif majeur de Danilo Di Luca l’an prochain. L’Abruzzais va signer avec Acqua & Sapone, une équipe de 2ème division, au sein de laquelle il entend marcher sur le Tour d’Italie et dans les classiques ardennaises et italiennes. Cette année, il a terminé au mieux 4ème d’étapes sur Tirreno-Adriatico, au Giro à Fiuggi Terme, et au Tour de Suisse.
Green Edge Cycling. Avec le recrutement des Espoirs Luke Durbridge et Michael Hepburn, médaillés d’or et de bronze au Mondial chronométré, l’équipe australienne Green Edge Cycling affiche complet. Trente coureurs, soit le maximum autorisé, composeront le tout premier effectif de cette nouvelle équipe. Dix-sept coureurs australiens rouleront dans ce groupe sportif au sein duquel ne manqueront finalement que Cadel Evans, Richie Porte et Michael Rogers pour réunir les meilleurs coureurs des antipodes. En 2012, l’équipe Green Edge Cycling s’articulera donc autour de Michael Albasini, Fumiyuki Bepppu, Jack Bobridge, Simon Clarke, Baden Cooke, Allan Davis, Julian Dean, Mitchell Docker, Luke Durbridge, Simon Gerrans, Matt Goss, Michael Hepburn, Leigh Howard, Daryl Impey, Jens Keukeleire, Aidis Kruopis, Brett Lancaster, Sebastion Langeveld, Robbie McEwen, Christian Meier, Cameron Meyer, Travis Meyer, Jens Mouris, Stuart O’Grady, Wesley Sulzberger, Daniel Teklehaimanot, Svein Tuft, Tomas Vaitkus, Pieter Weening et Matt Wilson.
World Ports Classic. Le nombre d’événements cyclistes organisés par Amaury Sport Organisation s’accroît d’une année sur l’autre. Il y en aura un de plus encore la saison prochaine avec le World Ports Classic, une nouvelle course par étapes organisée sur deux jours entre les ports de Rotterdam et d’Anvers. L’événement sera présenté par Christian Prudhomme et ses équipes en début de semaine prochaine à Rotterdam le matin, Anvers l’après-midi. Ce qu’on en sait pour l’heure, c’est que la 1ère édition de cette course néerlando-belge se déroulera les vendredi 31 août et samedi 1er septembre 2012. Deux étapes devraient être au programme, entre Rotterdam et Anvers le premier jour, entre Anvers et Rotterdam le second. La course est déjà enregistrée au calendrier 2012. Elle sera classée 2.1.
Jeannie Longo. Convoquée par la commission de discipline de la Fédération Française de Cyclisme, la Grenobloise Jeannie Longo doit répondre cet après-midi à la convocation parisienne afin de s’expliquer sur les trois no-shows qui, révélés en septembre, avaient défrayé la chronique. Au quotidien, les coureurs cyclistes sont tenus de préciser où ils se trouvent de 6h00 à 23h00, afin de faciliter l’organisation de contrôles antidopage inopinés. Or, à trois reprises cette année, Jeannie Longo a manqué de se localiser, ce qui s’appelle un no-show et est susceptible d’être sanctionné. La commission de discipline entendra l’argumentation de Jeannie Longo en début d’après-midi avant d’adopter une position à son égard. Dans cette affaire, qui a conduit la championne française à renoncer aux Mondiaux, Longo risque une suspension de trois mois à deux ans.