Bradley Wiggins. Le vainqueur du Tour de France a été hospitalisé hier soir. Bradley Wiggins (Team Sky) s’entraînait près de chez lui dans le Lancashire, lorsqu’une voiture l’a percuté. Sa vie n’est pas en danger, mais les médecins du nord de l’Angleterre ont préféré le garder en observation cette nuit. Il devrait normalement se rétablir rapidement. « Wiggo » souffrirait de côtes cassées et de contusions aux mains et aux poignets. Selon les premiers éléments, le champion olympique du contre-la-montre aurait été percuté par un van lorsque celui-ci sortait d’une station essence. Le pompiste a déclaré au Lancashire Evening Post, « le temps que j’arrive, il s’est mis dans un endroit plus sûr mais était toujours au sol et souffrait énormément. Il a dit qu’il pensait que ses côtes étaient cassées ».
MPCC. « Tolérance zéro à partir du 1er janvier 2013 ». Tel est le mot d’ordre lancé par le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) dans une lettre adressée à l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), à l’Association Internationale des Organisateurs de Course (AIOC) et à la Confédération Européenne de Cyclisme (UEC). Le mouvement présidé par Roger Legeay a demandé à ce que cette « règle d’or » s’applique à tous et demande aux organisateurs de n’inviter que les équipes respectant le règlement des adhérents au MPCC, plus exigeant que le Code Mondial Antidopage. Des mesures strictes prévoyant par exemple le non-engagement d’un coureur suspendu plus de six mois les deux années suivant sa suspension ou de ne plus faire courir un membre de l’équipe en cas de contrôle positif dès le résultat de la première analyse. En outre, le MPCC demande un durcissement des sanctions. Onze équipes ont adhéré au mouvement, dont plus de la moitié sont des équipes françaises.
La liste des équipes membres du MPCC
• Ag2r La Mondiale
• Argos-Shimano
• Bretagne-Schuller
• Cofidis
• FDJ-BigMat
• Garmin-Sharp
• IAM Cycling
• Lotto-Belisol
• Saur-Sojasun
• Team Europcar
• Team Netapp
Union Cycliste Internationale. La composition de la commission qui sera chargée d’étudier les agissements de l’UCI dans l’affaire Armstrong a été rendue publique hier par la fédération internationale. Elle sera composée de trois personnes : un avocat « expérimenté de renom » qui sera aussi président, il recommandera un juricomptable. Le troisième sera un administrateur sportif. Le trio ne devra avoir aucun lien avec le monde du cyclisme pour que la commission soit totalement indépendante. En revanche, les noms ne sont pas connus. Le cahier de charges sera décidé par les trois hommes mais le rapport devra être publié au plus tard le 1er juin 2013. Parallèlement à cette commission chargée d’enquêter sur le passé, l’UCI veut aussi réfléchir à l’avenir. Son président, Pat McQuaid a annoncé vouloir ouvrir une vaste consultation et écouter les pistes de réflexion des acteurs pour résoudre les problèmes auxquels le monde du cyclisme est confronté.
Fabian Cancellara. Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) a ouvert hier son fan club à Audenarde, au Centrum Ronde van Vlaanderen, un musée consacré à l’histoire du Tour des Flandres. Les supporters du quadruple champion du monde du contre-la-montre se sont amassés en nombre dans cet endroit mythique du vélo. « C’est ma première visite ici, a déclaré « Spartacus ». Je suis très, très honoré de cet événement. L’après saison est plus chargée que ce qu’on pourrait croire, mais j’avais réellement envie de venir en Belgique pour rendre visite à mes fans ». Ses fans justement le lui rendent bien. C’est en Belgique, que le premier fan club de Cancellara a ouvert il y a quelques années et n’a cessé de grandir depuis. À tel point qu’il rivalise presque avec ceux des deux idoles nationales : Tom Boonen et Philippe Gilbert.
Danilo Hondo. Le sprinteur Danilo Hondo quittera Lampre-ISD en fin de saison. L’Allemand évoluait sous les ordres de Giuseppe Saronni depuis 2010. A 38 ans, il annonce qu’il continue malgré tout sa carrière. « Je resterai actif dans le peloton mais plus avec Lampre » a t-il déclaré sans pour autant annoncer sa future destination. Les dernières rumeurs font état de contacts avec l’équipe RadioShack-Nissan. A son arrivée chez Lampre, Hondo avait mis ses ambitions personnelles de côté sur les grandes courses pour devenir le poisson-pilote d’Alessandro Petacchi. Sur le Tour 2010, l’Allemand avait contribué au succès de « Ale-Jet » dans le classement par points. L’Italien a quant à lui annoncé qu’il avait renouvelé son contrat avec Lampre-ISD pour un an et devra donc se trouver une nouvelle rampe de lancement.