Ivan Basso. Le récent vainqueur du Tour d’Italie a déjà la tête tournée vers le mois de juillet. Afin de préparer son retour sur les routes du Tour, le Varésan se lance aujourd’hui et demain, dans la reconnaissance des cols de deux étapes alpestres. Au programme, le col de la Ramaz et la montée finale vers Morzine-Avoriaz terme de la huitième étape, et l’ascension du col de la Madeleine franchie lors de la neuvième étape, avant la descente sur Saint-Jean-de-Maurienne. Malgré les efforts consentis lors du dernier Giro, Basso est convaincu de pouvoir se frotter à Alberto Contador. « J’ai peu couru durant le début de saison. Ca sera un avantage […] Je suis très confiant dans ma forme et la puissance de mon équipe », a confié le coureur de la Liquigas à La Gazzetta dello Sport. Afin de parfaire sa condition, le Transalpin ira s’entraîner également dans les Dolomites avec quelques équipiers. Deuxième du Tour de France 2005, Basso reviendra à la compétition lors du Gp Nobili, le 19 juin avant de disputer son championnat national.
Carlos Sastre. L’Espagnol sera-t-il au départ de la Grand Boucle ? A trois semaines du départ, la prudence est toujours de mise au sein de l’encadrement de l’équipe Cervélo. Meurtri par de nombreuses chutes sur le Giro, le vainqueur du Tour 2008 est toujours incertain pour l’édition 2010. « Naturellement, nous espérons que Carlos pourra courir le Tour, mais sa santé est la première priorité « , a déclaré Joop Alberda, le manager général de l’équipe Cervélo. Toujours en attente des résultats des examens médicaux de Sastre, qui devraient tomber en fin de semaine, le manager devrait diffuser sa présélection pour le Tour en fonction de la présence de son leader. Carlos Sastre n’a pas raté une édition du Tour de France depuis 2001.
Thor Hushovd. Victime d’une chute à l’entraînement début mai qui lui avait valu une fracture de la clavicule, le coureur norvégien (Cervélo TestTeam) effectuera son retour à la compétition ce samedi lors du Tour de Suisse. Le sprinteur avait repris l’entraînement il y a quelques semaines et espère se tester sur les routes helvétiques. « Ma fracture s’est bien guérie, je me sens très bien actuellement et j’attends avec impatience la reprise des courses. Le Tour de Suisse est une grande course et une bonne opportunité pour me préparer en vue du Tour de France » a-t-il déclaré. La Grande Boucle, dont le Norvégien essaiera de ramener pour la deuxième année consécutive le Maillot Vert du meilleur sprinteur.
Haimar Zubeldia. Pris dans la chute collective dans le final de la première étape du Dauphiné, le coureur de la formation RadioShack a été lourdement touché au niveau de l’avant-bras. Les examens ont révélé une fracture du radius droit. L’Espagnol a été envoyé à l’hôpital de Voiron afin d’être soigné. La fracture a été consolidée mais bien qu’il puisse continuer à s’entraîner il est toutefois impossible de pouvoir déterminer quand il pourra reprendre la compétition. Un coup dur pour l’équipe de Lance Armstrong puisque sa participation au Tour de France est désormais compromise. Zubeldia faisait partie des pièces maitresses de la formation américaine, bien que sa meilleure place cette année soit une septième place sur la première étape du Tour du Pays Basque.