Sylvain Chavanel. Il est bien trop tôt pour déterminer ce qu’il faudra attendre de Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) sur le prochain Tour de France. Une chose est sûre, il faudra suivre le Français avec intérêt, lui qui a signé le 5ème temps du chrono du Dauphiné hier. « Je visais un Top 5, c’est fait. Je m’approche des tout meilleurs, même si je reste un peu en-dessous. J’ai été un peu déconcentré car j’ai perdu mon bidon en cours de route, je n’ai pu en récupérer un qu’au ravitaillement. Finalement je limite la casse. Ça confirme tout le travail effectué et la disparition de la douleur dans le dos. J’essaie de me concentrer au maximum sur cette discipline que j’adore et je suis vraiment content de me rapprocher des purs spécialistes sur ce genre de parcours taillé pour eux. C’est un très bon résultat en vue du Championnat de France. »
Wilco Kelderman. Pur produit de la formation Rabobank, le néo-pro Wilco Kelderman, 21 ans, a fait sensation hier au Dauphiné en terminant 4ème du contre-la-montre. « Je ne m’attendais vraiment pas à une telle performance, a-t-il admis. J’espérais un Top 30 mais être dans les cinq premiers, c’était vraiment inespéré. J’ai vraiment très bien roulé dans la première moitié, au premier pointage je me sentais très bien et dans l’oreillette j’entendais que j’allais de plus en plus vite. Le vent était néanmoins dangereux, parfois, c’était difficile de rester posé correctement sur la machine. Et puis ça ne faisait que monter-descendre. Dans ce cas, c’est très important de prendre le bon rythme. Maintenant, ce n’est pas parce que j’ai bien réussi aujourd’hui que je serai sur le Tour de France. Pour ça, on verra dans un ou deux ans. Je me concentre sur ce week-end. J’aimerais rester dans le groupe de tête et obtenir un Top 20 au classement général. »
Andy Schleck. Le test grandeur nature d’Andy Schleck (RadioShack-Nissan) sur longue distance chronométrée hier au Dauphiné a tourné court. Le Luxembourgeois s’est cassé la figure après 12 kilomètres. Le vent, qui soufflait fort, a cogné sa roue lenticulaire et projeté le malheureux au sol. « Il n’y avait pas autant de vent en reconnaissance au matin, a précisé Andy Schleck. J’ai fait un bon départ et j’avais de bonnes sensations jusque-là. Mais le vent s’est levé alors que j’étais en course. J’ai essayé de me relancer après la chute mais je n’étais plus aussi concentré et je n’ai pas pu me remettre en position aérodynamique. Je n’avais que l’espoir d’en finir en tête. » Andy Schleck a conclu l’étape avec la fesse droite râpée, des douleurs aux côtes et à la main, mais rien de cassé, si ce n’est le moral, car dans l’affaire il a lâché 10’47 » à Wiggins !
Tony Gallopin. Meilleur jeune avant le départ du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, Tony Gallopin (RadioShack-Nissan) a tâché hier de réaliser la meilleure performance possible. Il s’est classé 26ème à 3’13 ». « J’ai fait ce contre-la-montre à fond. Compte tenu de ma position au classement général et au classement des jeunes, c’était intéressant. Et puis c’est toujours un bon exercice et une bonne référence pour les prochaines échéances. Finalement mon temps n’est pas trop mauvais. Mais quand j’étais jeune j’étais plus un spécialiste du chrono alors ce n’est pas forcément une surprise. J’ai néanmoins un peu perdu, un peu plus travaillé mes qualités de sprint et de punch. Cependant, chez RadioShack, il y a une vraie culture du contre-la-montre alors ça motive pour s’entraîner dans cet exercice. Concernant le Tour de France, c’est bien si mes performances du Dauphiné peuvent jouer sur la sélection, nous verrons. »
Bretagne-Schuller. L’avenir de l’équipe Bretagne-Schuller a été explicitement évoqué hier à Rennes au cours d’une réunion du Conseil de surveillance. L’issue a été positive puisque les deux partenaires majeurs, la région Bretagne et le groupe Schuller, ont décidé de poursuivre leur engagement en 2013. L’équipe bretonne sera maintenue en 2ème division avec des objectifs identiques : permettre à de talentueux et jeunes coureurs bretons de devenir stagiaires puis professionnels, atteindre individuellement le meilleur niveau tout en permettant, collectivement, à l’équipe de poursuivre sa progression et sa structuration pour accéder aux plus grandes épreuves internationales et envisager sa première participation au Tour de France. Sportivement, le groupe réussit une très belle saison et est désormais focalisé sur les France.
GP du canton d’Argovie. C’est à l’Ouzbek Sergey Lagutin (Vacansoleil-DCM) qu’est revenu hier en Suisse le Grand Prix du canton d’Argovie. Et c’est un scénario un peu déroutant auquel ont eu à faire face les concurrents puisque la bonne échappée a été lancée au 20ème kilomètre par trois hommes : Vladimir Gusev (Team Katusha), Georg Preidler (Team Type 1-Sanofi Aventis) et donc Sergey Lagutin. Il restait alors 160 kilomètres ardus à parcourir mais les trois de tête ont rapidement disposé d’une très belle avance. Bientôt, leur entreprise a pris l’allure d’une échappée victorieuse. Le peloton est venu mourir à 31 secondes, concédant le succès à l’un des trois hommes de tête. Vladimir Gusev, qui sort d’un rude stage d’entraînement en montagne en prévision du Tour de France, a alors manqué de puissance pour lutter à armes égales avec Sergey Lagutin. L’Ouzbek aura bien été le plus rapide, vainqueur devant Gusev et Preidler.
Classement :
1. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) en 4h26’10 »
2. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Georg Preidler (AUT, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
4. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) à 31 sec.
5. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Leopold Konig (TCH, Team NetApp) m.t.
7. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.
10. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) m.t.