Jean-Marc Marino. La nouvelle avait été évoquée au mois de décembre, mais n’est officielle que depuis hier soir : Jean-Marc Marino portera toujours un maillot vert l’an prochain et passera du vert sobre de Sojasun à celui plus voyant de Cannondale. Le Castrais devient le 28ème coureur du groupe sportif italien qui l’a sorti de sa retraite. Une belle histoire, presque digne d’un conte de fées. « Je suis impatient de commencer cette nouvelle expérience chez Cannondale, affirme le coureur de 30 ans. Je suis très reconnaissant envers l’équipe pour m’avoir offert cette opportunité. Depuis que Sojasun s’est arrêtée, j’attendais que l’on m’offre une chance pour courir au plus haut niveau du cyclisme mondial. » Il faudra attendre un peu avant de voir Marino évoluer aux côtés de Peter Sagan  : sa reprise est prévue pour la Roma Maxima, le 9 février.

Paolo Bettini. Lorsqu’il a quitté son poste de sélectionneur de l’équipe d’Italie en décembre, son association avec Fernando Alonso avait déjà filtré dans la presse transalpine. Paolo Bettini a confirmé qu’il ferait partie du projet du pilote de F1 qui devrait voir le jour en 2015. « Tout s’est passé très rapidement, a confié le Toscan à Cyclingnews. Nous avons discuté et tout s’est conclu entre le début du mois de décembre et Noël. J’ai l’impression de faire mon comeback dans le peloton d’une certaine façon, ou de me préparer pour un nouveau Championnat du Monde. Nous partirons de zéro et nous construirons quelque chose de spécial. C’est un projet innovant et ambitieux, c’est ce qui m’a convaincu d’accepter ce rôle, de me relever les manches et de revenir dans le monde du cyclisme professionnel à temps complet. »

Tour d’Italie. C’est une mode à laquelle s’astreignent les Grands Tours : celle de rendre hommage à la région qui accueille le Grand Départ sur leurs maillots distinctifs. Ainsi, lorsque les organisateurs du Tour d’Italie ont dévoilé hier les différentes tuniques que porteront les leaders des classements généraux et annexes, ils n’ont pas manqué de souligner les petites particularités liées au Grand Départ d’Irlande du Nord. Non, le maillot vert de meilleur grimpeur ne sera pas de retour. En revanche, un trèfle apparaîtra sur le côté droit des maillots. Autre caractéristique, cette fois sans lien avec les Irlandais, la mention « Fight for Oxfam » sera inscrite sur la manche gauche pour soutenir le combat contre la pauvreté. Le Tour de France rendra lui aussi hommage au Yorkshire avec une rose blanche en filigrane sur les maillots distinctifs.

Argos-Shimano. Il fallait, semble-t-il, attendre lundi prochain, date de la présentation officielle de l’équipe, pour connaître le nouveau nom d’Argos-Shimano. Mais les petits malins du Telegraaf ont visiblement grillé la politesse à la formation néerlandaise. Le quotidien batave annonce ce matin que le sponsor principal, Argos sera remplacé par Giant. L’équipe n’a pas souhaité confirmer l’information. Toujours selon les informations du journal néerlandais, l’accord qui lierait la structure et le fabricant ne porterait que sur un an. Jusqu’à l’an dernier, Giant équipait une autre formation néerlandaise du WorldTour, Belkin. Lorsque Rabobank s’était retirée en fin d’année 2012, l’idée d’une reprise par le constructeur avait même été évoquée. L’information devrait donc être confirmée le lundi 13 janvier.

Romain Feillu. Décidément l’année 2014 démarre sous les meilleurs auspices pour Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement). Non seulement le sprinteur espère se relancer en revenant dans l’Hexagone auprès de son frère Brice, mais il est surtout devenu à nouveau papa. Valentine, 3,150 kilos, 49,5 centimètres, est née hier à 6h04, en bonne santé, comme sa maman. Et visiblement, elle fait déjà partie des plus grandes supportrices de son champion de papa ! C’est presque à croire que le nouveau maillot de Bretagne-Séché Environnement lui sert de doudou ! Elle pose déjà auprès de son père avec la nouvelle tunique blanche et noire aux couleurs du drapeau breton de la formation dirigée par Emmanuel Hubert. Vélo 101 adresse toutes ses félicitations aux heureux parents !

Tour Down Under. À quelques jours du lancement de la saison, les équipes se pressent pour annoncer leur composition pour le Tour Down Under. Après Astana, FDJ.fr, et Tinkoff-Saxo hier, c’est au tour des équipes Belkin et Cannondale de lever le voile sur l’identité des coureurs qu’ils enverront en Australie. Chez les Néerlandais, on notera la présence de Robert Gesink qui emmènera l’équipe pour le classement général. L’ancienne équipe Rabobank envoie également ses coureurs locaux, Jack Bobridge, Graeme Brown et David Tanner. De son côté, Cannondale comptera sur Elia Viviani sur les emballages massifs, tandis que le champion du monde Espoir en titre, également champion du monde Junior 2012 Matej Mohoric fera ses débuts chez les pros. Chez les Italiens, on compte également sur le Néo-Zélandais George Bennett pour un bon classement général.

Belkin pour le Tour Down Under :

• Jack Bobridge (AUS)
• Graeme Brown (AUS)
• Stef Clement (PBS)
• Rick Flens (PBS)
• Robert Gesink (PBS)
• Bram Tankink (PBS)
• David Tanner (AUS)

Cannondale pour le Tour Down Under :

• George Bennett (NZL)
• Alberto Bettiol (ITA)
• Guillaume Boivin (CAN)
• Matthias Krizek (AUS)
• Matej Mohoric (SLO)
• Elia Viviani (ITA)
• Cameron Wurf (AUS)