Andy Schleck. Le champion du Luxembourg Andy Schleck (Team Saxo Bank) a été contraint de différer sa rentrée. Bien qu’annoncé au départ du Challenge de Majorque cette semaine, le dauphin d’Alberto Contador dans le dernier Tour de France a renoncé à faire le déplacement dans les Baléares, ceci en raison d’une douleur au genou. « Mon début de saison ne commencera pas comme je l’avais prévu, a-t-il annoncé sur son Twitter. Je souffre du genou et je vais rentrer au Luxembourg pour prendre quelques jours de repos. » Andy Schleck a prévu de se reposer quelques temps avant de retrouver sa formation en Andalousie dans les jours à venir. Il devrait ainsi prendre part à la Ruta del Sol, le Tour d’Andalousie, entre le 21 et le 25 février. Cette épreuve espagnole marquera ainsi la rentrée à la compétition du champion du Luxembourg.
Cervélo TestTeam. L’équipe Cervélo TestTeam a été pénalisée hier dans la première étape du Tour du Qatar. L’épreuve a démarré par un contre-la-montre par équipes, un exercice qui a parfaitement convenu à l’équipe helvétique, deuxième à 8 secondes à l’arrivée, mais finalement rétrogradée à la dernière place avec une minute de pénalité pour un relai interdit. L’incident s’est produit entre Heinrich Haussler et Grabriel Rasch. C’est leur directeur sportif Jens Zemke qui raconte. « Le vent soufflait fort en provenance de la droite et pour éviter de tomber au beau milieu de l’équipe, Heinrich a été contraint de toucher Gabriel. Son geste n’a pas été commis dans la but de réaliser un meilleur temps, il l’a seulement fait pour éviter un accident. Le commissaire a pris cela pour une infraction au règlement et c’est l’équipe entière qui a été pénalisée, c’est frustrant. »
Wild card. Dix-sept équipes bénéficieront du label wild card, qui donne aux équipes de deuxième division le droit de recevoir une invitation aux courses inscrites au calendrier ProTour. Les formations Acqua & Sapone, Andalucia-CajaSur, Androni Giocattoli, Bbox Bouygues Telecom, BMC Racing Team, Carmiooro-NGC, Ceramica Flaminia, Cervélo TestTeam, Cofidis, Colnago-CSF Inox, ISD-Neri, Landbouwkrediet, Saur-Sojasun, Skil-Shimano, Topsport Vlaanderen-Mercator, Vacansoleil et Xacobeo-Galicia. Seules peuvent obtenir ce label les équipes qui répondent à des critères de qualité stricts, notamment dans les domaines sportif, juridique, administratif et éthique, ceci par souci d’équité, ces critères étant les mêmes que ceux imposés aux équipes ProTour. Ces labels wild card ont été attribués à ces dix-sept équipes pour un an.
Mikhaylo Khalilov. L’Ukrainien Mikhaylo Khalilov a signé un contrat d’un an en faveur du Team Katusha. Passé professionnel en 2001 dans l’équipe Colombia-Selle Italia, le coureur s’est fait connaître pour son aptitude à se placer dans les sprints massifs. Il avait ensuite intégré l’équipe LPR en 2005, l’année de son titre de champion d’Ukraine. Arrivé chez Ceramica Flaminia en 2007, il s’est distingué par de nombreuses places d’honneur dans des semi-classiques. Il s’était en outre adjugé le Grand Prix de Rennes en 2008. Jusqu’alors, personne ne lui avait encore donné la chance de concourir au plus haut niveau. Son intégration dans l’équipe Katusha, qui évolue dans les rangs du ProTour, lui permettra à 34 ans de disputer les plus grandes courses du calendrier.
Ladies Tour of Qatar. La Néerlandaise Kirsten Wild (Cervélo TestTeam) a remporté le Ladies Tour of Qatar par le jeu des bonifications. L’épreuve par étapes qui ouvrait la semaine dernière la saison féminine se disputait sur trois jours de course. C’est à nouveau un sprint qui a conclu la troisième et dernière étape courue entre Sealine Beach Resort et Doha Corniche (94 km). A l’arrivée, Kirsten Wild s’est adjugée l’étape devant l’Italienne Giorgia Bronzini et l’Américaine Lauren Tamayo. Grâce à ce succès d’étape, Kirsten Wild s’est également imposée au classement général, où elle a devancé l’Italienne Giorgia Bronzini de 4 secondes et la Lituanienne Rasa Leleivyte (Safi-Pasta Zara Manhattan) de 17 secondes. Il lui aura fallu grappiller de précieuses secondes de bonifications aux deux sprints intermédiaires pour parvenir à remporter le classement général.
Classement 3ème étape :
1. Kirsten Wild (PBS, Cervélo TestTeam) en 2h45’40 »
2. Giorgia Bronzini (ITA, Italie) m.t.
3. Lauren Tamayo (USA, Etats-Unis) m.t.
4. Martine Bras (PBS, Pays-Bas) m.t.
5. Pascale Jeuland (FRA, France) m.t.
6. Elke Gebhardt (ALL, Allemagne) m.t.
7. Monique Van De Ree (PBS, Pays-Bas) m.t.
8. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) m.t.
9. Angela Hennig (ALL, Allemagne) m.t.
10. Xin Liu (CHI, Giant Pro Cycling) m.t.
Classement général final :
1. Kirsten Wild (PBS, Cervélo TestTeam) en 8h18’39 »
2. Giorgia Bronzini (ITA, Italie) à 4 sec.
3. Rasa Leleivyte (LIT, Safi -Pasta Zara Manhattan) à 17 sec.
4. Rochelle Gilmore (AUS, Lotto Ladies Team) à 19 sec.
5. Martine Bras (PBS, Pays-Bas) à 23 sec.
6. Lauren Tamayo (USA, Etats-Unis) m.t.
7. Adrie Visser (PBS, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Kirsty Broun (AUS, Australie) m.t.
9. Monique Van De Ree (PBS, Pays-Bas) à 24 sec.
10. Sarah Düster (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.