Riccardo Ricco. « Le coureur italien Riccardo Ricco a été admis dans notre structure à la suite d’un malaise. Arrivé dans un état critique, son état est en voie d’amélioration mais le pronostic demeure réservé. » C’est par ce communiqué que l’hôpital Sant’Agostino Estense de Modène a fait savoir que le coureur de la Vacansoleil-DCM avait été admis d’urgence dans ses services le week-end dernier. Selon les premières informations, l’Italien aurait été victime d’un malaise au retour d’une séance d’entraînement samedi dernier. Hospitalisé une première fois à Pavullo, il a ensuite été transféré à Modène. Dans les couloirs de l’hôpital, les mots « colique rénale » et « embolie pulmonaire » ont été prononcés sans que ces informations aient été confirmées. Les reins, les intestins et les poumons du coureur semblent en cause. On devrait en savoir plus ce soir.
Tom Boonen. L’ancien champion du monde Tom Boonen (Quick Step) s’est montré dans le coup dès les premiers coups de pédale de la saison. A l’aise dans le prologue du Tour du Qatar dimanche, il a remporté hier la première étape de l’épreuve, marquée par d’importantes bordures. « C’est une récompense pour tout le travail accompli l’an dernier pour retrouver ma forme après ma blessure, a rappelé le Belge, qui n’avait effectivement plus accompli la moindre performance depuis le printemps dernier en raison d’une mauvaise tendinite du genou. Ca a probablement été le moment le plus dur de ma carrière. En course, mon compteur a atteint les 75 km/h dans les premières phases de la compétition. Le peloton s’est cassé d’entrée et il y a eu une excellente collaboration dans le groupe de tête. Ma victoire n’a été que la meilleure partie d’une journée très spéciale. »
Alberto Contador. A quelques jours d’un verdict de la Fédération Espagnole de Cyclisme, qui préconise une suspension d’un an et le retrait de la victoire dans le Tour de France 2010, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a présenté de nouveaux éléments pour sa défense. Ces données sont destinées à montrer qu’il n’a été ni responsable ni négligent dans sa consommation d’une présumée viande contaminée. « Le règlement dit que je dois être responsable ou avoir commis une négligence pour qu’une sanction soit appliquée, a précisé Alberto Contador. La documentation présentée et les deux nouveaux points que nous avons introduits plaident en ma faveur. En Europe, les viandes passent des contrôles sanitaires. Je n’avais pas à me demander si elle était contaminée. » La défense d’Alberto Contador s’articulera donc autour des articles 296 et 297 du règlement. Reste à convaincre le jury qu’il n’est ni responsable ni négligent !
Oreillettes. Il n’y a pas eu de protestation contre l’interdiction du port de l’oreillette hier au Tour du Qatar, où l’on pouvait s’attendre à un mouvement de protestation similaire à celui organisé dimanche à Majorque. D’ailleurs, le vainqueur du prologue du Tour du Qatar Lars Boom (Rabobank) avait appelé à une action semblable par solidarité avec les coureurs du Challenge de Majorque. Mais l’organisation de l’épreuve a rappelé que le règlement serait appliqué à la lettre, que les coureurs se présentant au départ avec une oreillette seraient exclus de la course et qu’en cas d’action d’envergure les commissaires quitteraient l’épreuve et ne valideraient pas son résultat. Finalement, le peloton du Tour du Qatar s’est rétracté et s’est contenté de lire un communiqué manifestant son mécontentement face à la prise de décisions unilatérales.