Patrice Ciprelli. Accusé par Joe Papp d’avoir acheté de l’EPO chinoise via Internet en 2007, des faits qui sont aujourd’hui prescrits, l’entraîneur et mari de Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, a été interpelé ce matin par l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP). Une opération menée très tôt au domicile isérois du couple à Saint-Martin-le-Vinoux a conduit à la perquisition des lieux et à l’arrestation de l’entraîneur, placé en garde à vue. L’enquête ouverte par le Parquet de Grenoble le 14 septembre dernier semble avoir apporté de nouveaux éléments. Selon L’Equipe, les enquêteurs auraient trouvé des traces de nouveaux achats présumés d’EPO, deux en 2010, trois en 2011, pour un montant total d’environ 1000 euros. De son côté, Jeannie Longo aurait été entendue comme témoin par les enquêteurs.
Agence Mondiale Antidopage. A son tour, l’Agence Mondiale Antidopage a réagi à la suspension d’Alberto Contador (Team Saxo Bank) par le Tribunal Arbitral du Sport, qu’elle avait saisi il y a près d’un an. L’agence s’est dite satisfaite de la décision prise par le TAS. C’est son président John Fahey qui s’est exprimé. « Cette décision du TAS est équitable et témoigne de l’efficacité du Code mondial antidopage. L’ingérence politique de l’Espagne dans le processus de première instance est regrettable et a inévitablement mené à l’appel. L’AMA respecte cette décision et continuera d’exercer son droit d’appel devant le TAS lorsqu’elle jugera que les règles du Code n’auront pas été suivies. » Rappelons que le jugement du TAS a été pris en appel et a donc valeur de jugement définitif. Pour le casser, Alberto Contador devrait saisir un tribunal civil et mettre en avant des failles dans la procédure, une piste qu’il ne semble pas disposé à privilégier.
François Pervis. Le sprinteur mayennais François Pervis a annoncé hier l’arrivée à ses côtés d’un nouveau partenaire privé. Une très bonne nouvelle pour le pistard français, l’un des meilleurs atouts actuels de l’équipe de France dans la perspective des Championnats du Monde et des Jeux Olympiques. Auteur d’un véritable festival aux Prémondiaux de Bordeaux le week-end passé, vainqueur du 200 mètres lancé, de la vitesse individuelle et du keirin, François Pervis sera donc dorénavant soutenu par le chocolatier mayennais Monbana, basé à Ernée. Ce partenariat va permettre au pistard mayennais de préparer dans les meilleures conditions les prochains championnats du Monde, avant, il l’espère, une participation aux Jeux Olympiques de Londres, pour lesquels il peut viser bien plus, à l’évidence, qu’une médaille… en chocolat.
Cyril Lemoine. Tombé violemment lundi à l’arrivée du Trophée Migjorn, la deuxième manche du Challenge de Majorque, Cyril Lemoine (Saur-Sojasun) a été évacué vers le centre San Llatzer de Palma de Majorque, où il reste hospitalisé en soins intensifs du fait de ses nombreuses blessures. Le Tourangeau souffre de deux côtes cassées, d’une côte fissurée, de contusions pulmonaires et d’un hématome sur un rein. Dans la nuit de lundi à mardi, il a été opéré avec succès d’une section de l’uretère, le canal qui relie le rein à la vessie, et les nouvelles sont rassurantes. Cyril Lemoine devrait quitter les soins intensifs demain afin d’entamer sa convalescence. L’accident dont il a été victime est survenu à 3 kilomètres de l’arrivée du Trophée Migjorn, en pleine phase de préparation du sprint massif.