Thomas Voeckler. Il avait raté sa rentrée en Australie après s’être encastré dans une voiture à l’entraînement, ce qui lui a valu une nouvelle fracture de la clavicule droite, c’est finalement jeudi prochain au Tour Méditerranéen que Thomas Voeckler (Team Europcar) retrouvera la compétition. Hier matin, l’Alsacien a passé une radio de contrôle qui a confirmé la consolidation de son épaule. Rassuré, il a aussitôt confirmé le programme qui sera le sien pour sa reprise, qui passera par le Tour Med (13-16 février) puis le Tour d’Algarve (19-23 février). « La forme revient petit à petit mais je ressens bien lors des entraînements que j’ai perdu beaucoup de condition physique et je sais par avance que les premières courses vont me faire mal aux pattes, prévient Thomas Voeckler. Mais au moins je serai en course ! »

Tour de Catalogne. Trois invitations étaient à disposition des organisateurs du Tour de Catalogne, l’épreuve WorldTour organisée du 24 au 30 mars. Les Espagnols ont tranché : ce sera  les formations Caja Rural-RGA Seguros, CCC Polsat Polkowice et Cofidis. Les trois groupes sportifs espagnol, français et polonais viennent s’ajouter aux dix-huit équipes du WorldTour invitées d’office. La wildcard accordée à Caja Rural est on ne peut plus logique quand on sait la situation délicate dans laquelle se trouve le cyclisme ibérique. Habituée des épreuves organisées de l’autre côté des Pyrénées, Cofidis devrait sans doute emmener ses coureurs espagnols comme Daniel Navarro. Enfin, Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) se voit offrir une chance de disputer une épreuve WorldTour cette année.

Circuit de la Sarthe. C’est un plateau cinq étoiles qui sera présent sur les routes sarthoises du mardi 8 au vendredi 11 avril prochains ! Jugez plutôt : dix-huit équipes engagées, dix formations du WorldTour et huit groupes de 2ème division, parmi lesquels les quatre invités pour la Grande Boucle ! « J’ai refusé des équipes WorldTour comme Orica-GreenEdge, reconnaît l’organisateur Gérald Feuvrier. Sur les quarante-cinq candidatures reçues, il a fallu faire des choix, difficiles. » Les équipes engagées seront donc : Ag2r La Mondiale, Androni Giocattoli, BMC Racing Team, Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Colombia, FDJ.fr, Garmin-Sharp, Giant-Shimano, IAM Cycling, Movistar Team, Team Europcar, Team Katusha, Team NetApp-Endura, Tinkoff-Saxo, Topsport Vlaanderen-Baloise, Trek Factory Racing et Wanty-Groupe Gobert.

Challenge de Majorque. Quatre épreuves en quatre jours sous le soleil d’Espagne, bienvenue au Challenge de Majorque ! Le Trophée espagnol séduit de plus en plus les coureurs. Ce qui attire, c’est ce programme à la carte sur quatre manches. Les Trophées Palma, Campos, Serra de Tramuntana et Alcudia vont rameuter une série de coureurs aux profils variés. Les organisateurs exploitent parfaitement la typographie de l’île avec des parcours tantôt plats, tantôt escarpés. La grande attraction de la semaine sera la présence de Bradley Wiggins (Team Sky), qui fera sa reprise dans les Baléares. Il devrait retrouver sur sa route le dernier lauréat du Tour d’Espagne Chris Horner (Lampre-Merida) pour ses débuts dans sa nouvelle équipe, Igor Anton (Movistar Team), mais aussi quelques sprinteurs comme Michael Matthews (Orica-GreenEdge) ou Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step).

Les manches du Challenge de Majorque :

• 1ère manche (dimanche 9 février) : Trophée Palma (116 km)
• 2ème manche (lundi 10 février) : Trophée Campos (183 km)
• 3ème manche (mardi 11 février) : Trophée Serra de Tramuntana (152,9 km)
• 4ème manche (mercredi 12 février) : Trophée Alcudia (162 km)

Ladies Tour of Qatar # 4. La 6ème édition du Ladies Tour of Qatar s’achève comme elle avait débuté : par une victoire de Kirsten Wild (Giant-Shimano). Cette première épreuve du calendrier aura été dominée de la tête et des épaules par la formation néerlandaise. Après avoir repris le maillot or de leader à sa coéquipière Amy Pieters (Giant-Shimano) la veille, la Batave a consolidé son avantage dans la dernière étape disputée hier. Kirsten Wild est comme chez elle au Qatar puisqu’elle enlève cette épreuve pour la quatrième fois de sa carrière après 2009, 2010 et 2013. Lors de cette dernière étape, elle fait une nouvelle fois parler sa puissance pour devancer au sprint l’ancienne double championne du monde (2010 et 2011) Giorgia Bronzini (Wiggle-Honda) et l’Australienne Melissa Hoskins (Orica-AIS).

Classement 4ème étape :

1. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano en 2h06’23 »
2. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-Honda) m.t.
3. Melissa Hoskins (AUS, Orica-AIS) m.t.
4. Trixi Worrack (ALL, Specialized-lululemon) m.t.
5. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
6. Shelley Olds (USA, Ale Cipollini) m.t.
7. Pascale Jeuland (FRA, France) m.t.
8. Roxane Fournier (FRA, France) m.t.
9. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) m.t.
10. Xiaoling Luo (CHN China Chongming-Giant) m.t.

Classement général final :

1. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) en 9h37’01 »
2. Amy Pieters (PBS, Giant-Shimano) à 22 sec.
3. Chloe Hosking (AUS, Hitec Products) à 36 sec.
4. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) à 50 sec.
5. Trixi Worrack (ALL, Specialized-lululemon) à 1’02 »
6. Melissa Hoskins (AUS, Orica-AIS) à 1’06 »
7. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) à 1’44 »
8. Elena Cecchini (ITA, Italie) à 1’55 »
9. Tiffany Cromwell (AUS, Specialized-lululemon) à 2’03 »
10. Iris Slappendel (PBS, Rabo Women Cycling Team) à 2’31 »

Herald Sun Tour # 3. Installé en tête du classement général depuis hier,  l’Australien Simon Clarke (Orica-GreenEdge) n’a pas eu à s’inquiéter de son sort dans la troisième étape, disputée aujourd’hui entre Mitchelton Winery et Nagambie (157 km). Défendu par ses coéquipiers dans les sprints-bonification, le coureur de 27 ans a préservé son avantage de 8 secondes sur Cameron Wurf (Cannondale). Cette troisième et avant-dernière étape de l’Herald Sun Tour a fait les affaires du jeune Robert-Jon McCarthy (Australie Espoirs). Le coureur recruté cet hiver par An Post-Chainreaction s’est imposé au sprint devant le Néo-Zélandais Rico Rogers (OCBC Singapore), l’Irlandais Felix English (Rapha Condor JLT) et le reste du peloton. L’Herald Sun Tour se conclura demain dans les rues d’Arthurs Seat.

Classement 3ème étape :

1. Robert-Jon McCarthy (AUS, Australie Espoirs) les 157 km en 3h47’09 » (41,5 km/h)
2. Rico Rogers (NZL, OCBC Singapore) m.t.
3. Felix English (IRL, Rapha Condor JLT) m.t.
4. Karl Menzies (AUS, Unitedhealthcare) m.t.
5. Daniel Klemme (ALL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
6. Thomas Scully (NZL, Nouvelle-Zélande) m.t.
7. Ji Wen Low (SIN, OCBC Singapore) m.t.
8. Guillaume Boivin (CAN, Cannondale) m.t.
9. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) m.t.
10. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.

Classement général :

1. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) en 10h59’17 »
2. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) à 8 sec.
3. Jack Haig (AUS, Avanti) à 11 sec.
4. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 1’09 »
5. Neil Van Der Ploeg (AUS, Avanti) à 1’21 »
6. Jonathan Cantwell (AUS, Drapac) m.t.
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’22 »
8. Glenn O’Shea (AUS, Australie) à 1’23 »
9. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. William Clarke (AUS, Drapac) m.t.