Championnat de Colombie CLM. Opposé à une concurrence faiblarde, Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires au Championnat de Colombie du contre-la-montre hier. Le 2ème du Giro 2014 n’aurait de toute façon pas eu à forcer son talent, mais alors qu’il n’est qu’en phase de reprise, il a vu cet exercice comme un premier bon test. Et force est de constater qu’il est plutôt concluant ! Il boucle les 40,6 kilomètres du parcours à plus de 47 km/h de moyenne et devance son plus proche poursuivant de plus d’1’30 ». Une victoire d’autant plus particulière qu’il s’agit de son premier titre national. Il n’avait en effet plus couru au pays depuis près de huit ans. En 2007, il avait, à 20 ans, ramené la médaille d’argent de l’épreuve chronométrée en terminant derrière Santiago Botero.
Classement :
1. Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) en 51’20 »
2. Rafael Abreu (Epm-Une-Area Metropolitana) à 1’34 »
3. Hernando Sanchez à 2’35 »
4. Robigzon Oyola (Epm-Une-Area Metropolitana) à 2’42 »
5. Juan-Pablo Rendon (Epm-Une-Area Metropolitana) à 2’43 »
6. Carlos-Alberto Ospina à 3’01 »
7. Pedro Herrera à 3’05 »
8. Jaime Suaza à 3’08 »
9. Juan-David Vargas (Movistar Team) à 3’21 »
10. Wilmer Rodríguez à 3’25 »
Championnat d’Afrique du Sud. Forcément surveillée dans ce Championnat d’Afrique du Sud, l’équipe MTN-Qhubeka a su répondre présente en conservant le titre. Jacques Janse Van Rensburg succède en effet à Louis Meintjes dans la tunique aux couleurs nationales. Et ce titre, l’aîné de la fratrie est allé le chercher. Dès le départ, il saute dans l’échappée matinale qui s’avérera être le bon wagon. Le peloton ne se méfie pas et accorde 6 minutes d’avance aux fuyards. A 75 kilomètres de l’arrivée, Jacques Janse Van Rensburg estime qu’il est temps de se débarrasser de ses compagnons de fugue. Un à un, il les décroche, le dernier à 25 kilomètres de la ligne. Daryl Impey (Orica-GreenEdge) a beau faire l’effort, il coupe la ligne avec près de 2 minutes de retard. Sur le podium, Janse Van Rensburg retrouve son frère Reinardt.
Mark Cavendish. Nous ne sommes que le 8 février et Mark Cavendish présente déjà quatre victoires à son compteur. Mais pour remporter la 4ème étape et la 2ème édition du Tour de Dubaï hier, le Britannique a pu compter sur une équipe Etixx-Quick Step unie qui l’a parfaitement emmené vers la victoire jusqu’aux 200 derniers mètres. « J’attendais que quelqu’un parte plus tôt et j’ai donc regardé derrière moi quand je suis sorti de la roue de Mark Renshaw, raconte l’ancien champion du monde. J’ai vu qu’il y avait un écart. C’était vent de face et, idéalement, j’aurais voulu lancer mon sprint un peu plus tard. Mais si j’attendais un peu plus longtemps, les autres sprinteurs auraient peut-être bouché le trou. Je devais donc lancer à ce moment-là pour m’assurer qu’il y’ait toujours un écart pour qu’ils ne puissent pas profiter de l’aspiration. »
Tropicale Amissa Bongo. Pour sa 10ème édition, la Tropicale Amissa Bongo a opté pour un changement de date. Habituée à ouvrir la saison, l’épreuve gabonaise se retrouve désormais au mois de février. En dépit de la concurrence féroce de quelques épreuves de référence (la même semaine auront lieu le Tour d’Oman, le Tour d’Algarve, la Ruta del Sol et le Tour du Haut Var !), c’est un plateau alléchant qu’ont su attirer les organisateurs. Il y aura de beaux affrontements en perspective entre sprinteurs. Notamment entre Yohann Gène (Team Europcar), recordman de victoires d’étapes avec six victoires en six participations, Frédérique Robert (Wanty-Groupe Gobert), vainqueur à quatre reprises, et Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement) qui n’avait plus disputé la Tropicale depuis 2009.