Alexandre Vinokourov. Dans un article paru dans le magazine suisse L’illustré, Alexandre Vinokourov (Astana) est accusé d’avoir chèrement négocié sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège en 2010. Il aurait, selon la presse helvétique, offert 100 000 euros à Alexandr Kolobnev pour qu’il le laisse gagner. Devant ces accusations, le coureur a décidé de porter plainte. Et il s’emporte à nouveau. « Je ne peux accepter qu’on colporte des ragots sur mon compte. Derrière cette affaire, il y a certainement des gens qui veulent ma peau. C’est tout de même étrange que cela sorte seulement quelques jours après l’annonce de ma candidature aux prochaines élections dans mon pays. C’est une atteinte à ma vie privée, comment peut-on expliquer que des mails arrivent comme par hasard sur le bureau d’un journaliste sans qu’on connaisse leur origine ? »
Union Cycliste Internationale. L’Union Cycliste Internationale prend très au sérieux les accusations d’arrangement financier révélées par le magazine suisse L’Illustré. Mis en cause dans cette histoire, Alexandre Vinokourov et Alexandr Kolobnev sont suspectés d’avoir conclu un accord prévoyant la cession de la victoire dans Liège-Bastogne-Liège 2010 par le Russe en échange d’un important versement compensatoire, 100 000 euros, de la part du Kazakh. Face à ces accusations, l’UCI a demandé que le magazine lui fournisse tous les éléments en sa possession qui permettraient d’établir le déroulement réel des faits. « Lorsque nous aurons pu évaluer la situation, nous déciderons, sur la base de notre règlement, s’il s’impose de prendre des mesures », a annoncé la fédération internationale.
Vacansoleil-DCM. L’équipe néerlandaise de 1ère division a dévoilé le nouveau vélo qui l’équipera en 2012, et qui marque le retour de Bianchi dans les pelotons professionnels. La célébrissime marque italienne proposera son modèle Oltre aux coureurs de Vacansoleil-DCM. Dessiné pour les conditions de course extrêmes, le Bianchi Oltre est l’un des meilleurs vélos de course de la marque aux couleurs vert céleste. Le vélo des Vacansoleil sera monté FSA, équipé de roues Fast Forward, de pneus Vredestein, de pédales Look et d’une selle San Marco. Les coureurs de l’équipe néerlandaise auront l’occasion de prendre possession de leur nouvelle machine à compter du premier stage de l’équipe à Montecatini Terme, en Italie, qui débutera samedi pour dix jours. En janvier les coureurs se rendront à Benidorm, en Espagne, du 10 au 20.
Omega Pharma-Quick Step. Durant quarante heures, ce sont tous les athlètes et le staff de l’équipe Omega Pharma-Quick Step qui ont participé à un stage commando dans la forêt de Mol, en Belgique. L’objectif était de créer du lien entre des coureurs issus d’horizons divers après la restructuration du groupe sportif belge. Plongés dans des situations extrêmes, les coureurs et leur encadrement ont fait preuve d’esprit d’équipe et de sacrifice lors d’exercices divers basés sur le concept de soutien réciproque. Les Omega Pharma-Quick Step ont été répartis en huit groupes. Parmi les nombreuses activités proposées figurait une chasse au trésor nocturne durant laquelle chacun a gambadé sur 12 kilomètres en forêt. Ce stage organisé sur trois jours devrait être bénéfique pour le groupe en vue de 2012.
Tom Boonen. Dans une équipe Omega Pharma-Quick Step qui ne reposera plus essentiellement sur ses résultats la saison prochaine, avec le renfort de Tony Martin et Levi Leipheimer notamment, Tom Boonen s’est réjoui du premier rassemblement. « Nous ressortons beaucoup plus forts de cette expérience, a-t-il déclaré au moment de faire le bilan du stage. Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble, à s’aider et à rechercher ensemble des stratégies pour franchir les obstacles qui ont été dressés sur notre chemin. Combiner athlètes et encadrement a été un mélange gagnant. Je connais maintenant bien mieux beaucoup de mes coéquipiers et je peux anticiper comment ils réagiront face à différentes situations. Je pense que c’est pareil pour eux. Nous abordons définitivement la saison avec un fantastique sens du collectif. »