RadioShack. Rouge et gris. Telles seront les couleurs du nouveau maillot de Lance Armstrong au sein de l’équipe RadioShack l’an prochain. La tunique conçue par Nike n’est pas encore tout à fait définitive mais le septuple vainqueur du Tour de France a présenté un prototype de ce à quoi devrait vraisemblablement ressembler son nouveau maillot, à quelques détails près. L’objectif de cette tunique était de créer quelque chose qui soit visuellement distinctif des autres maillots et qui possède un look symbolisant ce qui devra caractériser l’équipe américaine : technologie, vitesse, force, détermination, sans oublier le message délivré par Livestrong. Les motifs employés par Nike symbolisent chacun de ces thèmes. Le maillot rouge et gris de l’équipe RadioShack sera officiellement dévoilé en janvier au Tour Down Under.

Eladio Jimeñez. L’Espagnol Eladio Jimeñez ne devrait finalement pas rejoindre l’équipe Rock Racing de Francisco Mancebo et Oscar Sevilla, avec laquelle il s’était engagé pour la saison à venir. Vendredi, l’Union Cycliste Internationale a informé le coureur espagnol du fait qu’il était provisoirement suspendu. Cette décision a été prise à la suite de la réception d’un rapport en provenance du laboratoire de Madrid indiquant un résultat d’analyse anormal (présence d’EPO recombinante) dans un échantillon d’urine prélevé sur ce coureur lors du Tour du Portugal, dont il avait remporté une étape en août dernier et terminé 6ème du classement général. Ancien membre des équipes iBanesto.com et Comunidad Valenciana, Eladio Jimeñez s’était révélé en s’adjugeant une étape de la Vuelta en 2000 puis en 2004 à Xorret del Cati et en 2005 aux Lacs de Covadonga.

Cervélo TestTeam. Le nouveau maillot de l’équipe Cervélo TestTeam a été présenté. Les coureurs ont perçu leur paquetage complet à l’occasion de leur stage collectif à Bâle, dernièrement. « Nous sommes vraiment satisfaits du nouveau design du maillot, a déclaré le cofondateur de Cervélo Gerard Vroomen. Les coureurs de Cervélo seront de retour en noir, ce qui permettra de les identifier plus facilement dans le peloton. Il offre à la fois des matériaux futuristes et un look rappelant le vélo d’antan. » Ce nouveau maillot, conçu par Castelli, met notamment en valeur le « é » qui caractérise la marque Cervélo. Les concepteurs du maillot ont cherché à fabriquer une tunique qui soit à la fois aérodynamique et qui puisse s’adapter à toutes les températures. Les fans de Cervélo pourront s’approprier le maillot dès janvier.

Française des Jeux. La société Française des Jeux poursuit ses actions de développement durable par le biais de son équipe. Elle a ainsi lancé le maillot « Eco responsable ». Dès 2010, les coureurs seront dotés d’un tout nouveau maillot. Une poche arborant un trèfle vert et réservée aux emballages de ravitaillement fera son apparition en bas à gauche du maillot. Soucieuse du respect de l’environnement, la Française des Jeux a inclus l’équipe dans le bilan carbone 2007 de l’entreprise. Depuis, le groupe sportif a réalisé des actions de réduction sur le principal poste d’émissions, les transports. Ainsi, la consigne de privilégier le train par rapport à l’avion a été appliquée avec au final 15 % de déplacements en avion en moins. A ce titre, l’équipe effectuera un stage pour sensibiliser les pilotes et les chauffeurs de bus et de camion à la pratique de l’éco conduite.