Lance Armstrong. Dans le cadre de sa tournée de rédemption, Lance Armstrong a fait étape en France en fin de semaine. S’il a donné une nouvelle interview, cette fois au journal L’Equipe, l’Américain a également profité de son séjour pour rencontrer Christophe Bassons. Les deux hommes n’étaient pas franchement amis. Surtout depuis 1999. Sur le Tour cette année, le premier remporté par Armstrong, le Français avait dû quitter le peloton pour ses positions antidopages sous la pression du Maillot Jaune de l’époque. L’ex septuple vainqueur du Tour de France a profité de l’occasion pour s’excuser auprès de celui qui était surnommé Monsieur Propre. « Quand j’ai arrêté le vélo, en 2001, j’étais victime de harcèlement physique. On me mettait dans le fossé », relate Bassons qui critique également le comportement de ses compatriotes qui, selon lui, ne l’ont pas suffisamment soutenu.
Dustin Hoffman. Lance Armstrong fait son cinéma. Non, on ne parle pas de cette tournée des médias internationaux où l’Américain revoit un certain nombre de points de l’histoire. Non, il s’agit du vrai cinéma. Le biopic de l’ancien champion par Stephen Frears est actuellement en tournage et deux acteurs de prestige sont venus compléter un casting qui avait déjà fière allure. C’est ainsi que le mythique Dustin Hoffman sera à l’affiche de ce film. L’acteur vu entre autres dans Tootsie, Kramer contre Kramer ou Rain Man a rejoint l’équipe pour la dernière partie de tournage. Lee Pace, vu entre autres dans Le Hobbit, et rôle principal de la série Pushing Daisies il y a quelques années, fait de même. On ignore quels personnages ils incarneront. Rappelons que le rôle de Lance Armstrong sera joué par Ben Foster et que le casting aura une touche française avec la présence de Guillaume Canet.
François Pervis. Ce qu’a réalisé François Pervis ce week-end à Aguascalientes lors de la deuxième manche de Coupe du Monde est tout bonnement extraordinaire. Le Mayennais marque l’histoire de son sport. Il est désormais détenteur du record du monde du 200 mètres lancé et du kilomètre. Plus encore que le premier, c’est le deuxième record qui a marqué les esprits puisqu’il améliore de plus de deux secondes la marque d’Arnaud Tourant. « J’ai fait de mes rêves une réalité, a-t-il commenté sur Twitter. Merci à tous ceux qui m’ont toujours soutenu et cru en moi. À force de persévérance, on y arrive ! 12 années de sacrifices pour enfin toucher le Graal ! Je suis arrivé à l’INSEP en équipe de France en septembre 2001 à 17 ans. En octobre, Arnaud battait le record du monde. J’étais loin de m’imaginer que j’allais être son successeur. »
Omega Pharma-Quick Step. Loin d’un climat belge glacial, c’est en Espagne que l’équipe Omega Pharma-Quick Step organisera son premier stage à partir de lundi, et ce jusqu’au 19 décembre. C’est à Oliva, au sud de la Communauté valencienne que les hommes de Patrick Lefevere se réuniront pour la première fois en vue de la saison 2014. « Nous avons choisi cet endroit, car les routes sont assez plates, explique l’entraîneur Koen Pelgrim. C’est le meilleur moyen pour commencer l’entraînement. Nous pourrons accumuler des kilomètres et si nous le voulons nous pourrons rentrer dans les terres pour rouler sur des routes plus exigeantes. Comme toujours, en décembre, nous allons rouler beaucoup à allure relativement basse pour construire une bonne base d’endurance. » Des travaux plus spécifiques sont également prévus concernant le train de Mark Cavendish ou dans l’exercice chronométré.