Tiago Machado. Le champion du Portugal du contre-la-montre Tiago Machado (RadioShack), troisième du Tour de l’Algarve, troisième du Critérium International et vainqueur du contre-la-montre du Circuit de la Sarthe, aurait vu son leader Lance Armstrong obtenir enfin la première victoire de son comeback hier à Angers, s’il n’avait été contraint à l’abandon à cause d’une gastro. « Si Lance avait été capable d’y participer, j’aurais terminé deuxième, a affirmé Tiago Machado. Ces dernières semaines, j’ai travaillé dur avec José Azevedo et j’ai pris les conseils de Johan Bruyneel et Alain Gallopin. Je ne suis vraiment pas un coureur très technique. Je perds du temps dans chaque virage mais j’ai appris à corriger mes faiblesses. » Deuxième actuellement au classement général du Circuit de la Sarthe, Machado a des vues prochaines sur les Tours de Castille-Leon et de Romandie.
Edvald Boasson-Hagen. Ca ne s’arrange pas du côté du Norvégien de Sky. Blessé au tendon d’Achille depuis Milan-San Remo, l’ancien vainqueur de Gand-Wevelgem aura dû renoncer à toutes les classiques flandriennes. Il a en effet déclaré forfait pour Paris-Roubaix. « Nous avons évalué la situation des blessures d’Edvald sous tous les angles possibles après deux semaines de traitements intensifs en Belgique, et la conclusion est claire : il n’est pas complètement prêt pour courir Paris-Roubaix, a annoncé le manager des Sky Dave Brailsford. Ce qui compte avant tout c’est qu’il retrouve la santé et nous ne l’aurions jamais laissé courir une telle course avec ce type de blessure, même s’il avait été capable de courir. Il va suivre de nouveaux traitements afin de tout concentrer ensuite sur le Tour. »
Dopage. Une nouvelle affaire de dopage secoue actuellement l’Italie, où la police a ouvert une enquête à l’encontre de trente-cinq personnes qu’elle suspecte d’avoir utilisé ou détenu des substances illicites. Or il s’agit d’une affaire sensible, plusieurs coureurs professionnels de l’équipe Lampre-Farnese Vini étant notamment dans le collimateur, selon la presse italienne. Ce sont en effet une quinzaine de coureurs ou anciens coureurs de l’équipe Lampre qui seraient visés par cette enquête, parmi lesquels le manager Giuseppe Saronni et des coureurs comme Damiano Cunego et Alessandro Ballan. L’investigation a démarré après les confessions d’Emanuele Sella il y a deux ans. Elle se concentre autour d’un pharmacien du village de Mantoue, Guido Nigrelli. Plusieurs perquisitions ont déjà été menées.
Lampre-Farnese Vini. L’équipe italienne pointée du doigt dans le cadre de l’affaire de Mantoue a tenu à se défendre des accusations de dopage auxquelles elle doit faire face. Dans un communiqué, le groupe sportif s’explique. « L’équipe, dont l’activité a toujours été basée sur le respect maximum des règles de l’honnêteté, de la sportivité et du règlement antidopage, par le biais de son manager général Giuseppe Saronni, dont le nom a été mêlé à ceux d’entraîneurs qui auraient soi-disant travaillé avec des équipes qu’il aurait dirigées, indiquant presque l’utilisation systématique de produits interdits, rejette chaque connexion avec ces gens si ces connexions ont pour objectif de dénigrer l’équipe. » Plusieurs coureurs ou anciens coureurs de l’équipe, tel Alessandro Ballan, ont en revanche admis faire l’objet d’une enquête.