Tour Méditerranéen. Le parcours ne sera annoncé qu’au mois de septembre, mais l’organisateur de l’épreuve, André Martres nous a révélé le tracé des deux dernières journées du prochain Tour Méditerranéen. Le samedi, il n’y aura pas une, mais deux étapes ! Celle du matin partira de Lambsec, pays de Rémi Pauriol (Sojasun) pour arriver à Saint-Rémy-de-Provence après 62 kilomètres. Les coureurs n’auront donc pas terminé leur journée et il leur restera un contre-la-montre à parcourir autour de Saint-Rémy. Après le Mont Saint-Clair, l’organisation se trouve un nouveau cadre formidable avec les Alpilles et les Baux-de-Provence. La décision devrait normalement se faire au terme de la dernière étape qui arrivera au sommet du Mont Faron. André Martres le promet, ce Tour Med sera « un de ses meilleurs crus des quinze dernières années. »

Tour de l’Utah # 2. Il avait échoué d’un cheveu hier derrière Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), il a réussi son coup cette nuit. Michael Matthews (Orica-GreenEdge) a remporté au sprint la 2ème étape du Tour de l’Utah. L’Australien devance celui qui lui avait soufflé la victoire d’étape hier, et le jeune prodige belge, Jasper Stuyven (Bontrager). L’ancien champion du monde Espoirs en profite pour chiper le maillot de leader à Van Avermaet. En réglant au sprint un groupe d’une soixantaine d’éléments, Matthews se rassure. Sa dernière victoire remontait à la précédente édition du Tour de l’Utah où il avait enlevé la 3ème étape. Depuis, le jeune sprinteur de 22 ans avait multiplié les places d’honneur, dont cinq 2ème places depuis le début de la saison.

Classement 2ème étape :

1. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) les 210,3 km en 5h17’56 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
3. Jasper Stuyven (BEL, Bontrager) m.t.
4. Michel Koch (ALL, Cannondale) m.t.
5. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
6. Tyler Magner (USA, Hincapie Sportswear Development) m.t.
7. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Chad Beyer (USA, Champion System) m.t.
9. Serghei Tvetcov (MOL, Jelly Belly p/b Kenda) m.t.
10. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) m.t.

Classement général :

1. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) en 9h28’39 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 1 sec.
3. Christopher Jones (USA, Unitedhealthcare) à 11 sec.
4. Tyler Magner (USA, Hincapie Sportswear Development) à 13 sec.
5. Jasper Stuyven (BEL, Bontrager CT) m.t.
6. Max Jenkins (USA, 5 Hour Energy p/b Kenda) à 16 sec.
7. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) m.t.
8. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) à 17 sec.
9. Michel Koch (ALL, Cannondale) m.t.
10. Chad Beyer (USA, Champion System) m.t.

Tour du Limousin. On aurait presque envie de faire un bon dans le futur et se retrouver à la date du 20 août, tant le plateau annoncé sur le Tour du Limousin est alléchant. L’épreuve par étapes de quatre jours annonce une première liste de noms qui donne envie d’y être. Celui qui avait remporté l’épreuve l’an dernier, Yukiya Arashiro (Team Europcar) défendra son titre, mais ce ne sera pas la seule cartouche des Vendéens qui auront dans leur rang, Jérôme Cousin, Damien Gaudin et Thomas Voeckler. Sont également annoncés, Pierrick Fedrigo et Jérémy Roy (FDJ.fr), Jonathan Hivert et Julien Simon (Sojasun), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Jon Izaguirre (Euskaltel-Euskadi), Juan-José Cobo (Movistar Team), Francesco Chicchi (Vini Fantini-Selle Italia) ou encore Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement).

Eneco Tour. Là aussi, on a déjà envie d’y être, mais on devra patienter un peu moins longtemps. Le plateau de l’Eneco Tour fait lui aussi saliver, même si Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) sera finalement absent en raison d’un kyste à la selle qu’il doit soigner. L’autre idole locale, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) s’alignera bien au départ lundi. Outre le champion du monde, un ancien vainqueur du Tour sera présent. L’an dernier, les organisateurs avaient accueilli Alberto Contador, cette année, c’est Bradley Wiggins (Team Sky) qui a choisi de passer quelques jours dans le Benelux en 2013. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Lars Boom (Belkin), Stijn Devolder (RadioShack-Leopard), Arnaud Démare (FDJ.fr), Taylor Phinney (BMC Racing Team) et Marcel Kittel (Argos-Shimano) sont également annoncés.

Bauke Mollema. Il ne faisait aucun doute que Bauke Mollema (Belkin) avait du talent, mais le Néerlandais confirme tout le bien que l’on pensait de lui en 2013. Sa 6ème place finale sur le Tour de France n’est qu’une étape de plus dans une saison pleine. Pour le récompenser, le sélectionneur national hollandais lui offre la place de leader de l’équipe nationale pour les prochains Mondiaux de Florence. Car si Mollema a été très en vue sur le Tour de Suisse, puis sur le Tour de France, ses performances sur les Ardennaises cette année plaident pour lui. Il a ainsi terminé dans le Top 10 de la Flèche Wallonne, de l’Amstel Gold Race et de la Clasica San Sebastian, après s’être classé 7ème du Tour de Lombardie et 6ème de Liège-Bastogne-Liège en 2012. Il sera épaulé par Robert Gesink, Pieter Weening, Wilco Kelderman et Laurens Ten Dam.