Rémy Di Gregorio. Professionnel depuis 2005 à la Française des Jeux, le Marseillais Rémy Di Gregorio va changer d’air l’an prochain. Il a en effet opté pour un départ dans l’équipe kazakhe Astana, dirigée depuis un an par Yvon Sanquer. Contrainte de se renforcer après le départ d’Alberto Contador et de sa garde rapprochée, l’équipe Astana a donc engagé pour la saison 2011 le jeune grimpeur de 25 ans, 5ème du Grand Prix La Marseillaise et 10ème du Tour de Catalogne cette année. Rémy Di Gregorio sera très attendu chez Astana pour épauler ses leaders en montagne, notamment Alexandre Vinokourov, qui a repris du galon au sein de la formation dont il avait été à l’origine de la création en 2006. Sont en outre annoncés chez Astana Roman Kreuziger, Robert Kiserlovski, Francesco Masciarelli, Evgeni Petrov et Tanel Kangert.
Team Milram. La dernière formation allemande de haut niveau s’apprête à disparaître en fin de saison. A ce jour, aucun repreneur n’a été annoncé par la direction de l’équipe Milram, qui se laisse encore quinze jours pour trouver un partenaire motivé par la reprise du groupe sportif. C’est le manager de l’équipe Gerry Van Gerwen qui nous l’a confirmé tandis qu’il arpentait le week-end dernier les allées de l’Eurobike, à Friedrichshafen, à la recherche d’un nouveau partenaire en cadres, la marque Focus qui le soutenait jusqu’alors ayant choisi d’équiper le Team Katusha l’an prochain. Pour l’heure, peu de coureurs de l’équipe Milram ont annoncé leur intention d’aller voir ailleurs. Seuls les transferts de Niki Terpstra vers Quick Step et de Johannes Fröhlinger vers Skil-Shimano ont été officialisés.
Thomas Voeckler. Le double champion de France Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) ne représentera pas sa nation au Championnat du Monde le 3 octobre prochain. Enquiquiné par des problèmes gastriques depuis le mois dernier, il a choisi de laisser sa place. « J’en suis déjà à 96 jours de course et même si j’irai jusqu’à Paris-Tours, je ne me sentais pas en mesure de revendiquer une sélection, annonce l’Alsacien dans L’Equipe de ce matin. Et puis si je n’ai pas l’événement en tête, c’est aussi parce que l’on s’oriente vers une course de sprinteurs. » Laurent Jalabert communiquera sa sélection des sept Français retenus pour Melbourne en début de semaine prochaine. Outre Thomas Voeckler, des coureurs comme Pierrick Fédrigo, Sandy Casar ou Christophe Le Mével ont déjà fait part de leur désintérêt pour le Mondial 2011.
Sergio Pardilla. L’équipe Movistar, qui devrait remplacer la Caisse d’Epargne en fin d’année, mais avec un effectif sensiblement différent, poursuit son recrutement en vue de sa première saison d’existence. Trois coureurs de l’actuelle Caisse d’Epargne ont donné leur feu vert, David Arroyo, José-Ivan Gutierrez et David Lopez (vainqueur de la neuvième étape du Tour d’Espagne dimanche à Alcoy). A ces noms s’ajoutent déjà ceux de Daniel Diaz (Glas Casa Real), Beñat Intxausti (Euskaltel-Euskadi), Luciano Pagliarini (Scott), Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) et, depuis ce matin, Sergio Pardilla (Carmiooro-NGC). Le Colombien de 26 ans a en effet trouvé un accord avec Movistar pour porter les couleurs de la nouvelle formation à partir du 1er janvier 2011. Cette année il a remporté le Tour de la communauté de Madrid et terminé 2ème du Tour d’Autriche, 3ème du Tour du Portugal ou encore 3ème du Tour des Asturies.
Sylvain Chavanel. S’il en est un qui souhaite pousser jusqu’à la fin de saison avec des ambitions, c’est bien Sylvain Chavanel (Quick Step), dont l’esprit est déjà tourné vers Melbourne et le Championnat du Monde. Pour s’y préparer, c’est au Québec que se rend cette semaine le Châtelleraudais. Il participera vendredi au Grand Prix de Québec et dimanche au Grand Prix de Montréal, les deux nouvelles classiques du ProTour. « Nous sommes tous curieux de découvrir ces épreuves, a expliqué Sylvain Chavanel. Je n’ai seulement été au Canada qu’une fois, c’était pour les Mondiaux d’Hamilton en 2003. Ma forme est bonne, si j’en tiens pour référence les dernières courses auxquelles j’ai participé. Ce séjour au Canada va être une étape importante pour moi dans le but d’obtenir une place aux Championnats du Monde de Melbourne. »